Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

Publié le 08/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 08/12/2023 - 16:50

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Les conseils de la diététicienne :

  • On commence par bichonner ses intestins avec des pré et probiotiques : c'est la base ! Notre écosystème intestinal abrite pas loin de 60% de nos cellules immunitaires. On les nourrit avec les laits fermentés, le kéfir ou sous forme de compléments alimentaires adaptés. Sans oublier les fruits et légumes frais de saison pour fournir des fibres qui sont leur premier carburant !
  • On fait le plein de vitamine C et de zinc : ces deux là stimulent les phagocytes et lymphocytes qui sont les cellules impliquées dans l'élimination des germes indésirables ! On trouve principalement la Vitamine C dans les végétaux crus tels que les agrumes, les fruits, les crudités mais plus particulièrement dans le cassis, la mâche, le persil, le cresson ... et le kiwi !  Le zinc quant à lui se trouve plutôt du côté des produits animaux : viande blanche, foie, poisson, huître, fromage, germe de blé...
  • On ne fait pas l'impasse sur la Vitamine D : en grande partie synthétisée par le soleil, elle est souvent déficitaire en hiver. Et elle joue un rôle primordial dans la réponse immunitaire. On la trouve surtout dans l'huile de foie de morue mais heureusement aussi dans les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon, hareng), le jaune d'oeuf principalement, mais une complémentation s'avère souvent nécessaire notamment chez les enfants, les personnes âgées et les adultes qui ne voient pas beaucoup le soleil ... en gouttes, tous les jours ou toute les semaines pour une meilleure assimilation !
  • On surveille ses réserves en fer s'il y a doute ! Son importance est capitale dans les mécanismes de l'immunité : viandes rouges, boudin, oeufs, lentilles ...
  • On se complémente en magnésium (la grande majorité des Français en manque !) : elle a un effet anti-fatigue et neurostimulante.  Oui il y a le chocolat noir et les oléagineux qui en sont bien pourvus... mais également les légumes secs et les produits de la mer !

A cela, et suivant le profil et  la tolérance de chacun, on pensera au cyprès pour son action antivirale, l'échinacée, immunostimulante et antibactérienne et le cassis aux vertus anti-inflammatoire !

Bon hiver en bonne santé !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %