Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

Publié le 08/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 08/12/2023 - 16:50

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Les conseils de la diététicienne :

  • On commence par bichonner ses intestins avec des pré et probiotiques : c'est la base ! Notre écosystème intestinal abrite pas loin de 60% de nos cellules immunitaires. On les nourrit avec les laits fermentés, le kéfir ou sous forme de compléments alimentaires adaptés. Sans oublier les fruits et légumes frais de saison pour fournir des fibres qui sont leur premier carburant !
  • On fait le plein de vitamine C et de zinc : ces deux là stimulent les phagocytes et lymphocytes qui sont les cellules impliquées dans l'élimination des germes indésirables ! On trouve principalement la Vitamine C dans les végétaux crus tels que les agrumes, les fruits, les crudités mais plus particulièrement dans le cassis, la mâche, le persil, le cresson ... et le kiwi !  Le zinc quant à lui se trouve plutôt du côté des produits animaux : viande blanche, foie, poisson, huître, fromage, germe de blé...
  • On ne fait pas l'impasse sur la Vitamine D : en grande partie synthétisée par le soleil, elle est souvent déficitaire en hiver. Et elle joue un rôle primordial dans la réponse immunitaire. On la trouve surtout dans l'huile de foie de morue mais heureusement aussi dans les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon, hareng), le jaune d'oeuf principalement, mais une complémentation s'avère souvent nécessaire notamment chez les enfants, les personnes âgées et les adultes qui ne voient pas beaucoup le soleil ... en gouttes, tous les jours ou toute les semaines pour une meilleure assimilation !
  • On surveille ses réserves en fer s'il y a doute ! Son importance est capitale dans les mécanismes de l'immunité : viandes rouges, boudin, oeufs, lentilles ...
  • On se complémente en magnésium (la grande majorité des Français en manque !) : elle a un effet anti-fatigue et neurostimulante.  Oui il y a le chocolat noir et les oléagineux qui en sont bien pourvus... mais également les légumes secs et les produits de la mer !

A cela, et suivant le profil et  la tolérance de chacun, on pensera au cyprès pour son action antivirale, l'échinacée, immunostimulante et antibactérienne et le cassis aux vertus anti-inflammatoire !

Bon hiver en bonne santé !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %