"Ces travaux majeurs, qui seront localisés à la Cluse-et-Mijoux et se dérouleront du 13 mai au 3 août 2024, feront l'objet de chantiers coordonnés et optimisés, afin de limiter l'impact sur les flux de circulation de la RN 57", explique dans un communiqué le Syndicat des Eaux de Joux (SIEJ) et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.
La grogne des commerçants était papable à l’annonce des travaux. Le Grand Pontarlier explique avoir adapté le projet notamment sur : la "réduction du délai de travaux de 4 mois à 2,5 mois", "la coupure de la RN57 en dehors de la période touristique", la "mise en place de 3 à 5 équipes de travaux sur l’ensemble du chantier (eau et assainissement).
Concernant les travaux effectués la nuit, il est précisé que ces derniers sont "impossibles sur la partie terrassement" mais "intégrés pour les travaux de réfection de voiries".
La RN 57 sera donc complètement fermée à la circulation du 24 juin au 14 juillet 2024. Une déviation sera mise en place par Oye et Pallet / Malbuisson pour les véhicules légers et par Frasne pour les poids lourds.
Le détail des déviations mises en place
Objectifs des travaux : préservation et amélioration de l'alimentation en eau
Les travaux porteront sur le :
- Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 350 datant de 1900
- Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 125 datant de 1930
dans le but de :
- Supprimer les pertes en eau (environ 200 à 300 m³/j)
- Limiter les impacts des défaillances de conduite (pour mémoire, 3 casses en 2 ans)
- Etablir une concertation globale sur les travaux afin de limiter les interventions ultérieures
(assainissement, voirie)
À la Cluse-et-Mijoux, une pétition pour s’opposer à une nouvelle fermeture de la RN 57…
C’en est trop pour les commerçants et professionnels de santé de la Cluse-et-Mijoux qui souhaitent s’opposer à une nouvelle fermeture de la RN 57 du 2 mai au 17 septembre 2024. Une pétition est en ligne et demande notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit.