Cluse-et-Mijoux : fermeture de la RN57 dans les deux sens à partir du 24 juin 2024

Publié le 05/04/2024 - 11:12
Mis à jour le 20/06/2024 - 14:39

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux sont entrepris depuis le 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation des deux voies à compter du 24 juin jusqu'au 12 juillet. Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget
Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget

Phasage prévisionnel :

  • Du 13 mai au 23 juin : une seule voie de circulation Suisse France : pose des conduites
  • Du 24 juin au 12 juillet : fermeture de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées
  • Du 15 juillet au 3 août : une seule voie de circulation Suisse France : réalisation des raccordements et essais

"Ces travaux majeurs, qui seront localisés à la Cluse-et-Mijoux et se dérouleront du 13 mai au 3 août 2024, feront l'objet de chantiers coordonnés et optimisés, afin de limiter l'impact sur les flux de circulation de la RN 57", explique dans un communiqué le Syndicat des Eaux de Joux (SIEJ) et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

La grogne des commerçants était papable à l’annonce des travaux. Le Grand Pontarlier explique avoir adapté le projet notamment sur : la "réduction du délai de travaux de 4 mois à 2,5 mois", "la coupure de la RN57 en dehors de la période touristique", la "mise en place de 3 à 5 équipes de travaux sur l’ensemble du chantier (eau et assainissement).

Concernant les travaux effectués la nuit, il est précisé que ces derniers sont "impossibles sur la partie terrassement" mais "intégrés pour les travaux de réfection de voiries".

La RN 57 sera donc complètement fermée à la circulation du 24 juin au 14 juillet 2024. Une déviation sera mise en place par Oye et Pallet / Malbuisson pour les véhicules légers et par Frasne pour les poids lourds.  

Le détail des déviations mises en place

©

©

©

©

Objectifs des travaux : préservation et amélioration de l'alimentation en eau

Les travaux porteront sur le :

  • Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 350 datant de 1900
  • Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 125 datant de 1930

dans le but de :

  • Supprimer les pertes en eau (environ 200 à 300 m³/j)
  • Limiter les impacts des défaillances de conduite (pour mémoire, 3 casses en 2 ans)
  • Etablir une concertation globale sur les travaux afin de limiter les interventions ultérieures
    (assainissement, voirie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %