Club Sauvegarde de Besançon: Fodé Ndao remonte sur les tatamis et gagne

Publié le 21/02/2010 - 22:43
Mis à jour le 21/02/2010 - 22:43

« S’enrichir de la diversité malgré les différences », telle est la ligne de conduite du Club Sauvegarde de Besançon depuis sa création. C’est aussi l’objectif de l’Open contact inter-disciplines, la nouvelle compétition nationale organisée par la FFKADA et remportée de main de maitre par Fodé Ndao ce dimanche.

Plus d’un an qu’il n’était pas remonté sur les tatamis nationaux… autant dire que Fodé Ndao avait hâte de retrouver Coubertin ce dimanche lors d’une compétition loin de le laisser indifférent. L’Open contact, qu’est-ce que c’est ? L’Open contact inter-disciplines est une nouvelle compétition organisée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKADA) regroupant le karaté, le karaté contact, les arts martiaux vietnamiens, indonésiens et philippins, le krav maga, le Yoseikan Budo…

Son objectif est donc de réunir l’ensemble des disciplines sportives de la FFKADA dans une compétition commune et de proposer un moment de découverte, de partage et de rencontre. Sur le tatami, la réglementation de cette nouvelle compétition s’articule autour de quelques points essentiels : engagement dans l’assaut, diversité technique, protection des participants, identité et diversité.

Chaque compétiteur porte la tenue de sa discipline d’origine. Les points sont cumulés par chaque juge de coin, sur la base de techniques à 1, 2 ou 3 points. Les règles sont strictes : le combat se déroule en deux rounds de deux minutes (trois rounds pour la finale), le KO est autorisé avec un décompte de dix secondes et un combat n'est pas stoppé lorsque le combattant marque un point.

Confronté à toutes les disciplines, Fodé Ndao a remporté brillamment la catégorie des seniors masculins moins de 70 kg après cinq combats, à l’issue d’une demi-finale négociée tout en tactique contre un autre karatéka et une finale impeccable disputée contre un représentant de Shitokan. « J’aime les valeurs communes partagées aujourd’hui : la combativité, l’humilité, la sportivité et le respect, celles de mon Club et celles que l’on retrouvera lors de la prochaine Nuit des Arts Martiaux organisée par le Club Sauvegarde le samedi 19 juin au gymnase Diderot de Besançon », souligne Fodé Ndao.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

En déplacement à Loon-Plage, le BesAC veut passer les fêtes au chaud

Après avoir pris l’avantage sur son concurrent direct Feurs (78-63) la semaine passée, le BesAC s’apprête cette fois à disputer ce vendredi 20 décembre 2024 son dernier match de l’année 2024 à Loon-Plage. Un match qui, une fois de plus, aura des allures de rendez-vous à ne pas manquer avec la 7e place du classement pour objectif principal.

Besançon : le champion du monde Mathieu van der Poel au départ de la coupe du monde de cyclo-cross

Comme en 2021 et en 2023, le site de la Malcombe accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de cyclo-cross le 29 décembre 2024 à Besançon. Organisé par l’AC Bisontine, l’événement devrait une fois de plus attirer les foules surtout depuis que la présence du champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été confirmée.  

Basket : le BesAC superbe contre Feurs se repositionne au classement

Score : 78-63 • Ce vendredi 13 décembre aura porté chance au BesAC puisqu'il a remporté avec la manière, un match important dans la perspective de décrocher au terme de la phase 1, la 7e place du classement, synonyme de qualification pour la poule haute des play-offs. Une 7e place assurément visée par Quentin Hanck et ses coéquipiers.

Sports : le GBDH attendu face à Nancy, le FCSM joue gros à Dijon et le BesAC veut gâter les Montboucons

Trois rencontres sportives majeures sont au programme de ce vendredi 13 décembre 2024. Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Dijon avec un gros coup à jouer. De son côté, le GBDH veut confirmer les progrès affichés à Dijon devant Nancy et son public du palais des sports. Enfin le BesAC espère s'imposer face à Feurs et grappiller encore quelques places au classement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %