Claude Jeannerot se réjouit de l'accord sur la formation professionnelle

Publié le 16/12/2013 - 10:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Samedi 14 décembre 2013, syndicats et patronat se sont mis d’accord sur un projet de réforme de la formation professionnelle, au terme de négociations laborieuses engagées au mois de septembre 2013. Claude Jeannerot, sénateur et président du Conseil général du Doubs, se réjouit des « avancées » que propose le texte.

"Ce texte pose les bases d’une réforme en profondeur du paysage de la formation professionnelle dans notre pays, qui est porteuse d’avancées majeures", a estimé M. Jeannerot dans un communiqué, se réjouissant "de cette bonne nouvelle pour le dialogue social dont le président de la République a voulu faire une méthode de gouvernement".

Le projet propose notamment de rendre la formation professionnelle plus accessible aux chômeurs et la pierre angulaire de l'accord sera un compte personnel de formation. Cet accord sera transposé dans un projet de loi, présenté le 22 janvier 2014 en Conseil des ministres pour un débat au Parlement en février 2014, peu avant les municipales.

Le projet prévoit, entre autres :

  • La création d'un compte personnel de formation (CPF) qui suivra salariés et demandeurs d'emploi toute leur vie. Le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation). Crédité de 20 heures par an pour les salariés, il pourra être ouvert dès l'âge de 16 ans et suivra la personne, même en cas de chômage ou de changement d'emploi. Au-delà de la limite de 150 heures, des abondements supplémentaires seront possibles.
  • Une formation plus simple à mettre en œuvre pour les entreprises, et des contraintes allégées. La contribution obligatoire des entreprises, qui allait jusqu'à 1,6% de la masse salariale, sera remplacée par un versement qui n'excèdera pas 1%.
  • Le financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi passera à 900 millions d'euros par an, contre environ 600 millions aujourd'hui.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le groupe Rassemblement national Bourgogne-Franche-Comté dénonce un acharnement médiatique

''Le service public fait campagne contre le Rassemblement national avec l'argent des Français''. Le groupe RNBFC réagit dans un communiqué du 5 juillet 2024, suite à de fausses informations qui auraient été divulguées dans la presse dans le but "discréditer" le parti.

2e tour des législatives 2024 : le programme de Dominique Voynet (NFP) et d’Eric Fusis (RN)

Le deuxième tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche 7 juillet 2024. Dans la deuxième circonscription du Doubs, il reste deux candidats : Dominique Voynet, candidate du Nouveau Front populaire et Éric Fusis, candidat du Rassemblement national. Voici leurs motivations, leurs programmes et le message qu’ils souhaitent adresser aux électeurs.

2e tour des législatives 2024 : le programme de Laurent Croizier (Modem), Séverine Véziès (NFP) et Thomas Lutz (RN)

Le deuxième tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche 7 juillet 2024. Dans la première circonscription du Doubs, c'est une triangulaire qui s'impose aux électrices et aux électeurs : Laurent Croizier, candidat du MoDem, Séverine Véziès, candidate du Nouveau Front populaire et Thomas Lutz, candidat du Rassemblement national. Voici leurs motivations, leurs programmes et le message qu’ils souhaitent adresser aux électeurs.

L’eurodéputé Christophe Grudler dénonce la décision d’Eumetsat

Le député européen Christophe Grudler (Modem/Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a fermement interpellé le directeur général de l'agence européenne de météorologie par satellite Eumetsat, lors d'un rendez-vous ce jeudi 4 juillet 2024, qui suivait la décision de lancer un satellite météorologiqque européen sur un lanceur non-européen.

Guéguerre entre Benoît Vuillemin et Les Républicains : Jacques Grosperrin veut ”calmer le jeu”

Afin de clore une bonne fois pour toutes (?) ce chapitre entre deux partis politiques qui n’iront pas au second tour des élections législatives le 7 juillet, le sénateur Les Républicains, Jacques Grosperrin, souhaite ”calmer le jeu” ce jeudi 4 juillet, tout en invitant Benoît Vuillemin à se ”ressaisir” pour l’avenir.

Législatives 2024 : le Mouvement Franche-Comté appelle à voter par " honnêteté intellectuelle "

Après avoir appelé à ne pas voter ni pour le Rassemblement national ni pour La France Insoumise (parti co-fondateur du Nouveau Front populaire) lors du 1er tour des élections législatives, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté appelle jeudi 4 juillet 2024 à voter "simple honnêteté intellectuelle".

Benoît Vuillemin dément toute main tendue de la part de LR

Benoît Vuillemin, candidat investi par "Ensemble" (Renaissance) dans la 2e circonscription du Doubs, avait annoncé mardi 2 juillet, retirer sa candidature afin de faire barrage à l’extrême droite. Il a souhaité réagir suite aux propos tenus ce mercredi 3 juillet par Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs. Ce dernier a en effet indiqué à la presse avoir "tendu la main" au candidat. Une information que dément formellement le maire de Saône.

Jacques Grosperrin regrette que Benoît Vuillemin ait " refusé la main tendue " pour le second tour des législatives

Revirement politique du côté des Républicains. Après avoir demandé le retrait de Benoît Vuillemin, candidat de la majorité présidentielle, au premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription du Doubs, Jacques Grosperrin a assuré devant la presse mercredi 3 juillet 2024 avoir rencontré le candidat et lui avoir "tendu la main" et promis son soutien au second tour. Pour rappel, Benoît Vuillemin a retiré sa candidature ce mardi.

Législatives : Qui sont les candidats du Territoire de Belfort pour le second tour ?

La période de déclaration des candidatures pour le second tour des élections législatives, qui se tiendra le dimanche 7 juillet, s’est achevée ce mardi 2 juillet 2024 à 18h00. La préfecture du Territoire de Belfort a ainsi dévoilé les noms des quatre candidats qui se présenteront au second tour de ces élections dans les deux circonscriptions du département. 

Législatives : Qui sont les candidats de Haute-Saône pour le second tour ?

La période de déclaration des candidatures pour le second tour des élections législatives, qui se tiendra le dimanche 7 juillet, s’est achevée ce mardi 2 juillet 2024 à 18h00. La deuxième circonscription ayant déjà élu son représentant, la préfecture de Haute-Saône a dévoilé les noms des deux candidats qui se présenteront au second tour de ces élections dans la première circonscription du département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.11
couvert
le 05/07 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %