Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Publié le 22/02/2024 - 11:37
Mis à jour le 26/02/2024 - 10:08

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Les trois courses de catégorie 1, qui se disputeront les 12, 13 et 14 avril 2024, proposent pour la deuxième année consécutive un rendez-vous privilégié sur les territoires du Doubs et du Jura avec un enchainement de trois classiques pour puncheurs et grimpeurs. Dans la droite ligne de 2023, les quatre équipes UCI WorldTeams françaises, Arkéa – B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale Team et Groupama-FDJ, ont confirmé leur présence, avec notamment en têtes d'affiches :

  • Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team), vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 et le Giro d’Italia, vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs 2023 et 2e en 2022,
  • Guillaume Martin (Cofidis), meilleur grimpeur de la Vuelta a Espana en 2020, 10e du Tour de France 2023 et 8e en 2021, 3e du Tour du Jura 2023,
  • Lenny Martinez (Groupama FDJ), vainqueur de la Classic Var 2024, vainqueur
    du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2023, 2e de la Classic Grand Besançon Doubs 2023,
  • Jesus Herrada (Cofidis), vainqueur d’étapes sur le Vuelta a Espana, vainqueur du Tour du Doubs 2023 et de la Classic Grand Besançon Doubs 2022.

Les UCI ProTeams Israël Premier Tech et Uno-X Mobility sont également attendues.

"Permettre aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité"

Selon Laurent Monrolin, de Jura Cyclisme, organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, "ce que nous avons vécu en 2023 nous a convaincu que nous avions fait le bon choix en rapprochant nos épreuves, autant d’un point de vue sportif qu’organisationnel. 2024 est l’année de la confirmation, du renforcement du triptyque. Sportivement, cela permet aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité proposant toutes de belles ascensions dans un périmètre géographique resserré. La confiance que nous accordent les WorldTeams françaises nous ravit et nous fait dire que nous sommes dans le vrai. La venue de grosses formations étrangères comme Uno-X et Israël n’est pas anodine, tout comme celle des vainqueurs sortants et de coureurs comme Guillaume Martin, Victor Lafay, Lenny Martinez ou Jesus Herrada."

Pour Fabien Vardanéga, du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur du Tour du Doub, "pour cette année 2, nous nous sommes fixés comme objectif de confirmer notre assise après une année test pleine de promesses. Nous sommes d’autant plus convaincus que nous sommes dans le vrai que le rapprochement des courses correspond à une tendance que souhaite favoriser la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), pour des raisons d’optimisation du calendrier et de développement durable, autant de notions qui comptent pour nous. De plus, sportivement, il y a une vraie cohérence pour les équipes avec des courses qui proposent de belles ascensions et sont notamment très intéressantes en vue de la préparation des courses à étapes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Le Local boxe club ouvre une nouvelle salle dédiée aux sports de combat à Besançon

Le Local boxe club ouvre très prochainement une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Il sera inauguré le 27 mai 2025.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %