Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

image d'archives © Hélène Loget

L’université de Franche-Comté avait fait son entrée l’an dernier dans le classement QS World University Rankings au rang 1202 - 1400. Elle reste la seule université de la région Bourgogne-Franche-Comté à y figurer et se distingue au niveau national en faisant partie des quatre établissements français à progresser parmi les trente-cinq classés par la société britannique Quacquarelli Symonds. Cette année, elle opère "une progression exemplaire" en se hissant directement au rang 711 – 720.

Une "reconnaissance extraordinaire" pour la présidente de l'UFC

"Cette progression fulgurante de l’université de Franche-Comté en seulement un an dans ce classement prestigieux représente une reconnaissance extraordinaire pour toute la communauté universitaire et notamment ses chercheurs. Cette année encore, nous prouvons que notre établissement sait se positionner au niveau international grâce à la qualité et l’excellence de la recherche et de la formation", se sont réjouis Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté et Hugues Daussy, Vice-président Recherche.

Cette 21ème édition du palmarès QS des universités est basée sur la même méthodologie qu’en 2023. Elle prend en compte trois indicateurs : "le développement durable, le réseau international de recherche qui analyse "la collaboration internationale en matière de recherche et le transfert de connaissances" et l’employabilité des diplômés" a rappelé l’UFC.

Un classement auquel n’a pas manqué de réagir le mouvement de Franche-Comté qui dit "se réjouir de voir l’Université de Franche-Comté retrouver le 1er janvier prochain son indépendance par rapport à celle de la Bourgogne...comme voulu par cette dernière" a insisté son président Jean-Philippe Allenbach.

Quitter la version mobile