Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Publié le 19/07/2024 - 12:02
Mis à jour le 19/07/2024 - 11:07

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Pour réaliser ce classement, L’Etudiant se base sur quatre indicateurs établis à partir de statistiques publiées par le ministère de l’Éducation nationale, à savoir :

  • le taux de réussite au brevet sur trois ans : part des élèves présentés par les établissements à l'examen qui ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), lors des sessions 2021, 2022 et 2023. Ce critère convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui ne connaissent pas de problème dans leur scolarité.
  • la note moyenne à l’écrit du brevet en 2023 : moyenne sur 20 des notes obtenues par les élèves d’un établissement aux épreuves écrites du DNB en 2022. Cette donnée remplace le taux de mention au brevet, qui n’est plus communiqué par le ministère de l’Education nationale.
  • la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) sur la note moyenne à l’écrit du brevet en 2023 : différence entre la note moyenne au brevet pour chaque collège en 2023 et celle que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats à l’évaluation d’entrée en classe de 6e. Les collèges affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale. Les élèves ayant besoin de progresser seront donc particulièrement attentifs à ce paramètre.
  • l’indicateur de mixité sociale : il donne un aperçu de la mixité sociale - ou au contraire la ségrégation sociale – à l’œuvre au sein des établissements. Il est calculé à partir de l’indice de position sociale (IPS), un indicateur statistique qui renseigne les conditions socio-économiques et culturelles des familles d’où proviennent les élèves d’un établissement. Plus la valeur de l’IPS (comprise entre 45 et 175) est élevée, plus un élève évolue dans un environnement socio-économique favorisé, et inversement. Le but de l’indicateur de mixité sociale est de favoriser les collèges dont l’IPS moyen est proche de la moyenne nationale (104,1), et où le profil des élèves au sein des établissements est diversifié.

Chaque collège obtient pour chacun de ces quatre critères une note sur 20. La moyenne de ces notes permet d'établir un classement général – les quatre critères ont donc le même poids - sur la base duquel nous répartissons les lauréats dans cinq groupes classés par ordre de performance, de A à E.

Les collèges de Besançon

  • Collège Stendhal : A (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 86,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 13)
  • Collège Camus : A (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 93,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 12,3)
  • Collège Lumière : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 93,50% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 12,6)
  • Collège Saint-Joseph : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 96,50% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 13,5)
  • Collège privé Notre-Dame : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 100,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 13,5)
  • Collège Les Clairs Soleils : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 86,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 11,6)
  • Collège Victor Hugo : C (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 93,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 12,3)
  • Collège Proudhon : D (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 0,705 / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 10,6)
  • Collège Diderot : E (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 73,50% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 9,2)
  • Collège Voltaire : E (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 76,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 9,8)
  • Collège privé Saint-Anselme : aucune donnée
  • Collège privé Saint-Colette : aucune donnée
  • Collège privé Saint-Ursule : aucune donnée
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.94
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %