Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Publié le 19/07/2024 - 12:02
Mis à jour le 19/07/2024 - 11:07

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Pour réaliser ce classement, L’Etudiant se base sur quatre indicateurs établis à partir de statistiques publiées par le ministère de l’Éducation nationale, à savoir :

  • le taux de réussite au brevet sur trois ans : part des élèves présentés par les établissements à l'examen qui ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), lors des sessions 2021, 2022 et 2023. Ce critère convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui ne connaissent pas de problème dans leur scolarité.
  • la note moyenne à l’écrit du brevet en 2023 : moyenne sur 20 des notes obtenues par les élèves d’un établissement aux épreuves écrites du DNB en 2022. Cette donnée remplace le taux de mention au brevet, qui n’est plus communiqué par le ministère de l’Education nationale.
  • la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) sur la note moyenne à l’écrit du brevet en 2023 : différence entre la note moyenne au brevet pour chaque collège en 2023 et celle que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats à l’évaluation d’entrée en classe de 6e. Les collèges affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale. Les élèves ayant besoin de progresser seront donc particulièrement attentifs à ce paramètre.
  • l’indicateur de mixité sociale : il donne un aperçu de la mixité sociale - ou au contraire la ségrégation sociale – à l’œuvre au sein des établissements. Il est calculé à partir de l’indice de position sociale (IPS), un indicateur statistique qui renseigne les conditions socio-économiques et culturelles des familles d’où proviennent les élèves d’un établissement. Plus la valeur de l’IPS (comprise entre 45 et 175) est élevée, plus un élève évolue dans un environnement socio-économique favorisé, et inversement. Le but de l’indicateur de mixité sociale est de favoriser les collèges dont l’IPS moyen est proche de la moyenne nationale (104,1), et où le profil des élèves au sein des établissements est diversifié.

Chaque collège obtient pour chacun de ces quatre critères une note sur 20. La moyenne de ces notes permet d'établir un classement général – les quatre critères ont donc le même poids - sur la base duquel nous répartissons les lauréats dans cinq groupes classés par ordre de performance, de A à E.

Les collèges de Besançon

  • Collège Stendhal : A (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 86,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 13)
  • Collège Camus : A (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 93,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 12,3)
  • Collège Lumière : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 93,50% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 12,6)
  • Collège Saint-Joseph : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 96,50% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 13,5)
  • Collège privé Notre-Dame : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 100,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 13,5)
  • Collège Les Clairs Soleils : B (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 86,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 11,6)
  • Collège Victor Hugo : C (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 93,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 12,3)
  • Collège Proudhon : D (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 0,705 / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 10,6)
  • Collège Diderot : E (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 73,50% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 9,2)
  • Collège Voltaire : E (Taux de réussite au brevet sur 3 ans : 76,00% / Note moyenne à l'écrit du brevet 2023 : 9,8)
  • Collège privé Saint-Anselme : aucune donnée
  • Collège privé Saint-Colette : aucune donnée
  • Collège privé Saint-Ursule : aucune donnée
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %