Classement des écoles d'ingénieurs : l'Ensmm de Besançon en 52e position

Publié le 20/02/2020 - 14:11
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:11

L’Usine Nouvelle a publié son classement 2020 des écoles d’ingénieurs. Sur 130 établissements, l’Ensmm (école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) est en première partie de tableau en 52e position. l’école d’ingénieurs de Besançon a gagné 17 places par rapport à l’année précédente. 

© P1BR ©
© P1BR ©

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’Ensmm est unique en France et accueille 800 élèves tous les ans.

Le classement de l'Usine Nouvelle est établi en fonction de quatre grands critères qui s'appuient chacun sur plusieurs indicateurs  :

  • l’insertion des diplômés sur le marché du travail (rang Ensmm : 92/130)
  • l’ouverture à l’international (13/130)
  • la recherche (54/130)
  • la place de l’entrepreneuriat (102/130)

Pour son classement, l’Usine Nouvelle n’utilise que les données certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) avant de réaliser une série de vérifications directement auprès des  auprès des écoles.

""Les résultats de ce classement témoignent d'une belle reconnaissance sur le plan national comme international de la qualité de la qualité de formation des élèves de l’Ensmm (...)

Entre 2018 et 2020, l’ENSMM a gagné 23 places : 75e en 2018, 69e en 2019 et 52e en 2020" se réjouit l'école d"ingénieurs qui explique ce bon résultat par l’augmentation du taux d’insertion de nos élèves (93%, au-dessus de la moyenne nationale), l’obligation de mobilité de 3 mois minimum à l’étranger depuis 2015 et la récente réforme pédagogique pour coller aux attentes des entreprises (secteurs porteurs dans l’industrie automobile ou du luxe.)

Info +

Quatre écoles situées en Bourgogne-Franche-Comté sont représentées dans le classement :, l’UTBM à Belfort (25e) , l’ENSMM à Besançon (52e) , l’ESIREM à Dijon (61e) et l’ISAT à Nevers (71e) .

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Un proviseur légèrement blessé à Dijon et un jeune interpellé en marge de la journée d’action

Un jeune homme a été interpellé jeudi 5 décembre 2024 après le jet d'un projectile enflammé qui a légèrement blessé le proviseur d'un lycée de Dijon, alors qu'un rassemblement avait lieu dans le cadre de la grève de la fonction publique, a-t-on appris de sources concordantes.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Quand 100 étudiants doivent trouver des solutions pro en 48h00 à Belfort…

Les 4 et 5 décembre 2024, le CXI (Customer Xperience Innovation) Challenge, un défi d’innovation permettant à plus de 100 étudiants de répondre, en 48 heures, à des problématiques de transformation de l’expérience client proposées par des industriels, se tiendra à l’Esta school à Belfort.

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Un exercice attentat-intrusion déclenché ce lundi dans l’académie de Besançon

Un exercice simulant une intrusion-attentat a été déclenché ce lundi 2 décembre 2024 à 10h30 dans les 1254 structures scolaires de l’académie en même temps afin de tester la chaîne d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75C°
couvert
le 18/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %