Claire Arnoux, candidate de la France insoumise sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 09/06/2017 - 17:24
Mis à jour le 10/06/2017 - 08:25

Claire Arnoux est la candidate de la France Insoumise sur la 2e circonscription du Doubs (Besançon Est). Qui est-elle ? Pourquoi se présenter aux législatives ? Quelles sont les grandes lignes se son programme. Pourquoi voter pour elle ? Ce sont les questions que nous lui avons posées.

présentation candidats

Carte d'identité de Claire Arnoux

  • Nom : Arnoux
  • Prénom : Claire
  • Situation personnelle : 1 enfant
  • Date de naissance : 27/04/1984 (33 ans)
  • Profession : professeure d'Histoire-Géographie
  • Mandats (précédents et actuels) : /
  • Étiquette politique : La France Insoumise

Suppléant : Daniel Conversy, 69 ans, colonel (en retraite) de sapeur-pompier, directeur départemental honoraire des services d'incendie et de secours 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Claire Arnoux : Professeure d’Histoire-géographie dans un quartier populaire, je suis très attachée au service public de l’éducation. L’école de la République est le socle de l’égalité sociale et républicaine.

Citoyenne engagée dans plusieurs associations et collectifs unitaires, je me suis opposée aux traités de libre-échange TAFTA et CETA. Je milite aussi pour le développement de toutes les alternatives locales et écologiques au système productiviste. C’est dans ces initiatives déjà bien vivantes que nous trouverons les idées et les expériences nécessaires à la mise en oeuvre de la grande politique de transition écologique dont l’humanité a besoin.

L’écologie est depuis toujours au coeur de mon engagement politique. Mon investissement dans les jardins ouvriers où je cultive ma parcelle, et la vivacité sociale que j’y découvre chaque jour, me persuadent que nous pouvons vivre et produire autrement... L’agriculture urbaine, la relocalisation de l’économie, les modes de transports alternatifs sont autant de pas sur le chemin des jours heureux...

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous défendre et porter à l'Assemblée ?

Claire Arnoux : Le programme que je porte, l’avenir en commun est un programme politique de progrès social et écologique, fondé sur la 6e République, le partage des richesses, et la transition écologique (agricole, industrielle et énergétique). 

Trois points de ce programme me semblent particulièrement répondre aux besoins des habitants de la deuxième circonscription du Doubs. Dans le cadre de la planification écologique, nous proposerons un grand plan de rénovation des bâtiments, ce qui permettra de lutter contre la précarité énergétique, de créer des emplois locaux, d'éviter les barres d'immeubles à moitié vides, car vétustes.

Ce plan de rénovation du bâtiment doit permettre également de lutter contre l'étalement urbain et l'artificialisation toujours plus avancée des espaces naturels et des terres agricoles, et de développer à l'inverse une agriculture urbaine et périurbaine en circuit court.

Enfin, nous proposons un protectionnisme solidaire, et nous défendrons notamment ce fleuron industriel qu'est Alstom (à Ornans ou Belfort). Nous avons besoin des ces ouvriers qualifiés et de ce savoir-faire pour réaliser la nécessaire transition énergétique et la sortie des énergies nucléaires et carbonées, mais aussi pour mettre en oeuvre le grand plan de ferroutage prévu pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes.

Face à l’extrême droite et l’extrême libéralisme, la France Insousmise est l’alternative humaniste !

Pourquoi voter pour vous ?

Claire Arnoux : Par la signature d’une charte, je me suis engagée, comme tous les candidats France Insoumise, à porter à l’Assemblée nationale le projet et les choix politiques de la France Insoumise. Je suis également signataire de la charte ANTICOR qui lutte contre la corruption des élus. Je me suis engagée à travailler en lien étroit avec les citoyens et citoyennes, notamment grâce à des ateliers législatifs qui permettront à tous de participer à l’élaboration des projets de loi présentés par la France Insoumise à l’Assemblée nationale.

La charte des candidat.e.s de la France Insoumise [extraits]

  • N’accepter au cours de leur mandat aucun don, cadeau ou prêt de nature à les influencer pour favoriser les intérêts d’une personne privée ou d’une personne morale et dénoncer toute tentative de corruption.
  • Respecter le principe de non-cumul et se consacrer pleinement à leur mandat.
  • Publier un compte-rendu de mandat régulier.
  • Déposer et défendre une proposition de loi afin de réintégrer le régime de retraite des députés au sein du régime national de la sécurité sociale.
  • Signer la charte de l’association indépendante ANTICOR (anticorruption).
  • Faire campagne sur le même programme national l’Avenir en commun.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE CLAIRE ARNOUX

  • samedi 3 juin à 10h : caravane insoumise à Thise, sur le marché
  • dimanche 4 juin à 10h30 : caravane insoumise à Saône
  • mardi 6 juin 10h : marché place de la Révolution
  • mercredi 7 juin à 17h30 : vélo insoumis autour de la Boucle (départ place Révolution) puis Bal populaire à la gare d'eau à 19h30
  • mercredi 7 juin à 19h30 : Bal populaire à la gare d'eau
  • jeudi 8 juin à partir de 16h15 : caravane insoumise à Marchaux, devant l'école
  • vendredi 9 juin à 16h : caravane insoumise à Gennes, devant l'école
  • vendredi 9 juin à 18h : apéro insoumis au bar le café (159 rue de Belfort)

SUIVRE CLAIRE ARNOUX

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation de chacun, nous leur avons posé à chacun les mêmes questions. Certains ont décidé de répondre, d'autres, n'ont pas daigné apporter de réponse.

Les fiches de présentation des autres candidats de la 2e circonsrciption du Doubs ci-dessous



Info + : les liens à suivre 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.37
légères chutes de neige
le 22/11 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %