City Stade, chemin des écoliers, place Olof Palme… Trois nouveaux projets pour le quartier Palente-Orchamps à Besançon

Publié le 07/03/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/03/2025 - 10:11

Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars 2025 afin d’annoncer la mise en place de trois nouveaux projets d’aménagement qui verront le jour entre la fin 2025 et le début 2026.

Le premier projet concerne l’aménagement d’un terrain de football synthétique en remplacement de l’actuel terrain en sable. Ce nouvel espace, fonctionnant comme un "city stade", sera accessible à la fois aux habitants du quartier et aux élèves de l’école Édouard Herriot, ainsi qu’aux associations organisant des animations en pied d’immeuble. L’investissement nécessaire pour ce projet s’élève à 450.000 euros, financé par la dotation politique de la Ville de Besançon.

L'aménagement de la place Olof Palme

Le deuxième projet porte sur la poursuite de la rénovation et de la réhabilitation de la place Olof Palme pour plus de confort à destination des habitants. Ce chantier s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé sous le mandat de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et poursuivi par la municipalité actuelle dirigée par Anne Vignot.

Un "chemin des écoliers" pour sécuriser les trajets des élèves

Enfin, un "chemin des écoliers" sera aménagé afin de garantir davantage de sécurité aux enfants se rendant à l’école Jean Zay. Le boulevard Léon Blum, qui enregistre un trafic de 25.000 véhicules par jour, présente une intersection particulièrement accidentogène avec la rue Frédéric Chopin. Ces dernières années, trois personnes y ont perdu la vie. Ce nouveau chemin sécurisé reliera la rue Gounod à l’école Jean Zay et sera réalisé en parallèle de la rénovation de la crèche des Orchamps. Coût de l’opération : environ 300.000€, financé également par la dotation de l’État.

Des incivilités et l'insécurité qui se déplacent de quartiers en quartiers

L’objectif premier est ”avant tout de répondre aux demandes des habitants, on partis de là, et c’est aussi bien entendu lancer les prémices de la rénovation urbaine de ce quartier-là (…) ça me semble important de permettre que les habitants de quartiers populaires et en particulier celui d’Orchamps-Palente, puissent aussi accéder à des choses positives.”

Si le quartier Planoise est en pleine réhabilitation en raison de nombreux moyens et projets mise en place ces dernières années, on aurait tendance à oublier qu'il n'est pas le seul quartier populaire et prioritaire à Besançon. Hasni Alem l'admet : "ce qui est difficile parfois c'est que les acteurs nationaux comprennent ce qu'il se passe sur les autres quartiers".  Il explique avoir "une crainte" et raconte que, "la question principale est celle de la tranquillité publique et les incivilités dans le quartier Planoise, mais historiquement, on avait les mêmes problèmes sur les quartiers des Clairs-Soleils et il y a eu un travail qui avait permis de réduire fortement cette problématique-là, mais elle s'est développé dans le quartier Planoise et il y a un travail qui est fait et qui marche, et aujourd'hui il y a un risque qu'il y ait un déplacement et j'ai peur que ça se déplace sur le quartiers Orchamps-Palente." (écouter l'intégralité des propos d'Hasni Alem dans votre vidéo ci-contre).

Infos +

Les travaux liés à ces trois projets débuteront dans les trois prochains mois. La livraison des infrastructures est prévue entre la fin de l’année 2025 et le début de l’année 2026, apportant ainsi des améliorations à la qualité de vie des habitants du quartier Palente-Orchamps, qui se distingue par une population marquée à la fois par une forte proportion de seniors (un tiers des habitants) et de jeunes de moins de 25 ans (40% de la population).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Rose trip Maroc : contre le cancer, 24 femmes de Besançon partent à l’aventure…

À l’occasion du Rose Trip Maroc 2025, 24 participantes de la région de Besançon s’unissent, du 30 octobre au 4 novembre 2025, pour un trek féminin et solidaire dans le désert, en faveur de la lutte contre le cancer, en partenariat avec l’association Semons l’Espoir. Une collecte participative est mise en ligne jusqu’en été.

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %