Un week-end de festivités a eu lieu pour le premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.
Le bilan
En 12 mois près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d'un des trois sites. Beaune à elle seule représente plus de 80% de la fréquentation avec 65000 visiteurs toutes activités confondues.
Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine. Une ''très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.''
Du côté des avis, les retours des visiteurs sont très également très positifs. Sur internet ou dans le livre d'or mis à disposition, la qualité des offres et des services et unanimement soulignée.
"En à peine quelques mois, « tous les publics y ont trouvé leur compte », se félicite Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet."
Avec pas moins de 16 titres à son actif, la Cité peut se venter d'une reconnaissance internationale, ''probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français.''
Les différents sites
- Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur.
- Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands.
- Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois de juin, l’ouverture de l’hôtel Voco.
Les futurs projets
En parallèle de sa programmation riche et variée, dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis le 11 juillet 2024 et devant le parvis de la Cité à Beaune le lendemain, la Cité travaille sur des projets de développement.
- Un pass annuel pour les habitants en complément de la programmation culturelle annuelle
- Un partenariat avec les sites culturels voisins des trois départements
- Une prospection accrue auprès des offices du tourisme et des agences de voyage internationales
Infos +
Toute la programmation à retrouver ici