Cité des Climats et vins de Bourgogne : un premier bilan positif

Publié le 21/06/2024 - 16:16
Mis à jour le 21/06/2024 - 15:01

Après son premier week-end anniversaire, les 15 et 16 juin 2024, la Cité dresse un bilan positif de ses 12 premiers mois.

 © Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook
© Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook

Un week-end de festivités a eu lieu pour le premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne © CitéClimatsVins – Gregory Girard ; Sebastien Boulard

Le bilan

En 12 mois près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d'un des trois sites. Beaune à elle seule représente plus de 80% de la fréquentation avec 65000 visiteurs toutes activités confondues.

Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine. Une ''très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.''

Du côté des avis, les retours des visiteurs sont très également très positifs. Sur internet ou dans le livre d'or mis à disposition, la qualité des offres et des services et unanimement soulignée.

"En à peine quelques mois, « tous les publics y ont trouvé leur compte », se félicite Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet."

Avec pas moins de 16 titres à son actif, la Cité peut se venter d'une reconnaissance internationale, ''probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français.''

Les différents sites

  • Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur.
  • Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands.
  • Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois de juin, l’ouverture de l’hôtel Voco.

Les futurs projets

En parallèle de sa programmation riche et variée, dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis le 11 juillet 2024 et devant le parvis de la Cité à Beaune le lendemain, la Cité travaille sur des projets de développement.

  • Un pass annuel pour les habitants en complément de la programmation culturelle annuelle
  • Un partenariat avec les sites culturels voisins des trois départements
  • Une prospection accrue auprès des offices du tourisme et des agences de voyage internationales

Infos +

Toute la programmation à retrouver  ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, l’art au service de l’insertion professionnelle

La dernière étape du dispositif "L'art d'accéder à l'emploi", déployé pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté par les équipes France Travail de Besançon en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a réuni dix demandeurs d’emploi le jeudi 27 juin 2024 au sein du musée bisontin.

L’Annuelle : 24ème édition à Bouclans !

Chaque deuxième week-end de juin depuis l’an 2000, un village du territoire s’anime autour d’un événement des plus réjouissants : le festival de rue L’Annuelle, grâce à L’Association Des Artistes à la Campagne que l’on ne présente plus. Cette association a marqué les mémoires des communes et de leurs habitants, en programmant de nombreux spectacles, en recevant des compagnies en résidence artistique et en organisant de nombreux et divers ateliers amateurs animés par des intervenants professionnels, et tout cela sans perdre haleine ni foi pendant 24 ans !

50m2 de portraits de bénévoles

Créé par l’artiste JR, le Projet Inside Out est un projet d’art participatif qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Depuis 2011, plus de 500 000 personnes dans 152 pays et territoires ont participé à des Actions de Groupe portant sur divers sujets tels que la diversité, le féminisme, le racisme, le changement climatique, l’éducation et l’art.
 

SNCF : Des tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines

Le festival Rencontres et Racines débute ce vendredi 28 juin 2024 à Audincourt. À cette occasion, la Région Bourgogne - Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, a mis en place des tarifs préférentiels sur les trains Mobigo pour les voyageurs désireux de se rendre sur le lieu du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.41
couvert
le 30/06 à 18h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %