Citadelle : un ibis rouge récupéré à Pirey. Le muséum a encore besoin des habitants

Publié le 05/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 05/05/2022 - 11:57

L’équipe du Muséum de la Citadelle de Besançon a récupéré trois oiseaux sur les huit échappés le 8 avril dernier suite à de fortes rafales de vents impactant les volières. Le dernier animal retrouvé le week-end dernier est un Ibis rouge qui s’est déplacé jusqu’à Pirey…

 © DR
© DR

Nombreuses sont les personnes qui ont déjà apporté leur aide en prenant la peine de contacter les équipes du parc zoologique de la Citadelle. L’équipe a toujours besoin des habitants de Besançon et du Grand Besançon pour connaitre l’emplacement où le ou les oiseaux sont aperçus et pour s’assurer de leur bonne santé.

A l’heure actuelle, sur les 8 oiseaux échappés (6 ibis rouges, 1 spatule rose, 1 sarcelle de Bernier), l’équipe du Muséum a récupéré 3 oiseaux : 1 Ibis rouge revenu de lui-même à la Citadelle, 1 Ibis rouge récupéré à Pirey et 1 Spatule rose récupérée chez des particuliers en Haute-Saône.

L’équipe est toujours à la recherche de la Sarcelle de Bernier et de 4 Ibis rouges. Grâce à la vigilance et aux signalements faits par de nombreuses personnes, les Ibis rouges ont été repérés à différents endroits sur l’île Malpas/secteur Mazagran à Besançon, à Arinthod (Jura), en Allemagne et en Suisse.

Il est possible d'habituer les oiseaux à un lieu de nourrissage

La Citadelle explique que "les Ibis rouges et la Sarcelle sont des animaux sauvages qui ne se laissent pas approcher facilement. La capture au filet dans un grand espace ouvert (en hauteur dans les arbres ou encore sur des toitures par exemple) ainsi que la télé anesthésie sont impossibles."

L’équipe du parc zoologique espère récupérer les oiseaux manquants grâce aux particuliers prêts à les aider en fidélisant l’oiseau sur un lieu précis comme ce fût le cas pour l’Ibis récupéré à Pirey. "En effet, lorsqu’un oiseau se sédentarise, il est possible de l’habituer à un lieu de nourrissage. L’équipe animalière pourra ainsi installer une volière provisoire qui permettra de l’attraper", explique les professionnels.

 Pour aider la population à repérer les Ibis rouges, la Citadelle communique les numéros et couleurs de bagues :

  • B09176 bague SK bleue G
  • B13085 bague HT rouge G
  • B18115 bague AF verte G
  • B18115 bague BT verte G.

 Toutes les informations sur ces oiseaux peuvent être utiles aux équipes du parc zoologique.

  • Si vous apercevez un de nos oiseaux, contactez : le standard de la Citadelle au 03 81 87 83 33 ou par mail  contact@citadelle.besancon.fr ou l’astreinte zoo par téléphone au 06 07 81 16 12.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %