Citadelle de Besançon : visites, concerts, théâtre… de nombreuses animations pour les vacances de la Toussaint

Ateliers, visites, concerts, théâtre, ... de nombreuses animations seront proposées tout au long des vacances de la Toussaint à la Citadelle de Besançon. On fait le point sur les activitées proposées.

La Citadelle de Besançon © Alexane Alfaro

Durant les vacances d’automne, la Citadelle propose de nombreuses animations, dans l’optique de faire passer de bons moments aux visiteurs sur les hauteurs de la ville de Besançon. Au programme : des ateliers, des visites, des concerts et des spectacles de théâtre.

Animations et ateliers

« Devenez médecin du XVIIe siècle »
Ateliers animés par les médiatrices du Monument Vauban
Les mercredis 26 octobre et 2 novembre de 14 heures à 17 heures en continu

Les participants seront amenés à passer leur diplôme de "docteur en médecine" avec plusieurs activités ludiques telles qu’un memory sur les plantes médicinales, avec la découverte de leur nom scientifique en latin, ou un atelier diagnostics selon "la théorie des humeurs" et adaptation du bon traitement. Une animation qui suscitera peut-être de futures vocations.

Dégustation du pain de la Citadelle
Animation animées par les médiatrices du Monument Vauban
Les dimanches 30 octobre et 6 novembre de 14 heures à 17 heures en continu

Le moulin de la Citadelle de Besançon doit être restauré, pour cela, il est proposé aux visiteurs des dégustations de pain et un financement participatif à travers la vente d’un "kit pour faire du pain". Ce kit est disponible à la boutique de la Citadelle. Sur le prix de vente de 15 €, 10 € sont reversés pour la restauration du moulin.

Visites 

2.000 ans d'histoire
Visites proposées par les médiatrices du Monument Vauban
Les dimanches 30 octobre à 15 h 30 et 6 novembre à 15 h

Les visiteurs seront amenés à découvrir les caractéristiques d’une fortification bastionnée, l’œuvre et la carrière de Vauban, ainsi que les différents rôles de la Citadelle de sa construction à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite de l’exposition "Saltimbanques !"
Visite libre de l’exposition proposée par le Musée comtois
Tous les jours jusqu’au 6 novembre

Cette exposition présente une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques de Franche-Comté. Entre irrévérence et poésie, l’exposition invite le visiteur à voyager dans l’univers des saltimbanques d’hier et d’aujourd’hui, au gré des différents espaces de représentation et de vie de ces artistes nomades : rue, foire, chapiteau, route, festival... Tantôt cracheur de feu, femme-sirène, marionnettistes ou acrobate, ces artistes régionaux ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire. Que reste-il de leur héritage aujourd’hui ?

Concerts

Festival POTE
La Citadelle accueille le Festival POTE
Vendredi 21 octobre à 18 heures et dimanche 23 octobre à 15 heures

Concert du vendredi : D'un Air Instable est un concert intimiste, poétique et d’une incroyable richesse sonore. Le public sera amené à découvrir le projet solo de Laurent Bigot qui met en mouvement des objets à partir de tuyaux à air comprimé (un qui souffle et un qui aspire). La musique est très fine, incisive, proche de la musique concrète, et l’aspect visuel un véritable enchantement.

Concert du dimanche : le public sera amené à découvrir les percussions sous un nouveau jour avec le Lugano Percussion Ensemble, cet ensemble suisse novateur en constante recherche sonore. Leurs infinies variétés de timbres plongeront les participants dans un fabuleux voyage constitué d’œuvres classiques du répertoire et de pièces inédites spécialement composées pour l’ensemble.

Théâtre

"La machine est ton saigneur et ton maître"
Enquête théâtrale et sonore aux pays des machines et des Hommes par la Compagnie l’Occasion
Jeudi 20 et vendredi 21 octobre à partir de 18 h

Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier chinois d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, "là où [sa] jeunesse est restée en plan". À partir de ce drame du travail et suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme à la machine, à la cadence et au travail vide de sens.

Infos +

Horaires d’ouverture de la Citadelle pendant les vacances :

Quitter la version mobile