Naissance d'un mignon petit lion d'Asie à la Citadelle de Besançon

Publié le 20/08/2013 - 16:46
Mis à jour le 21/08/2013 - 11:00

Elle est née le 14 août à La Citadelle… Oui, le lionceau est une femelle et son signe astrologique est…Lion ! Elle pesait 1,520 kg à 2 jours. Elle sera allaitée par sa mère durant environ six mois même si elle commencera également à se nourrir de viande dès l’âge de 2 mois. Elle devrait prendre plus d’un kilo par semaine pour atteindre 130 kg à l’âge adulte. Actuellement, aucune personne étrangère au Jardin Zoologique de La Citadelle ne peut approcher l’animal.

 ©
©

naissance exceptionnelle

Fragiles, la maman et son petit sont pour le moment isolés dans la fauverie à l'abri des regards et ce pour une période de six premières semaines environ.
 
Un système de caméras permet toutefois au public de découvrir les coulisses de la fauverie  sur un écran placé à l'extérieur du parc des lions.
 
D’ici deux mois, si le temps le permet, le lionceau et sa mère seront sortis en alternance avec le mâle. En effet, par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle. La mère et sa petite sont donc isolées, un accès de mauvaise humeur étant possible si l’on précipite la mise en contact avec le père. 

Un rare et royal baby !

Le jeune lionceau est né des amours des deux lions d’Asie de la Citadelle : Téjas et Shiva. Le mâle Téjas est né au Zoo de Bristol (Royaume-Uni) et arrivé en 2008 à la Citadelle à l’âge de quatre mois et demi. Quant à Shiva, la femelle, elle est née à la Citadelle en 2005 est de retour sur ses terres natales depuis avril 2013 après un séjour de près de trois ans au Parc zoologique de Bristol. 

Avec à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100 000 pour le lions d’Afrique) et moins de 100 individus en Europe dans des zoos dans le cadre d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP), la naissance d’un lion d’Asie – qui plus est d’une femelle – est un grand événement et un espoir supplémentaire pour la pérennité de cette espèce rare et très menacée classée en danger sur la liste rouge de l’UCN (l'Union internationale pour la conservation de la nature).

Pour mémoire, le Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de cette espèce depuis 2000, celui-ci comptant moins de 100 individus en Europe dans une trentaine d'espaces zoologiques. Rappelons également que Lady, la mère de Shiva, avait donnée naissance à 6 jeunes en 2 portée (2002 et 2005).

Un concours pour trouver son prénom

N'ayant pas encore de prénom, ce sont les auditeurs de France Bleu Besançon qui le choisiront lors d'un concours qui se déroulera ces prochaines semaines.

Une espèce en voie de disparition                                                                                                               Le Lion d’Asie (Panthera leo persica) est une espèce protégée très menacée de disparition contrairement à son cousin d’Afrique. Il ne reste en effet qu’à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100 000 pour le lions d’Afrique) très exactement dans la forêt de Gir en Inde, et moins de 100 individus en Europe dans des zoos dans le cadre d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP) qui organise la reproduction et gère la pureté génétique des espèces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %