Citadelle de Besançon : "la fréquentation estivale s’est globalement maintenue"

Publié le 10/09/2013 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2013 - 10:49

La Citadelle de Besançon a accueilli 87 361 visiteurs durant les deux mois d’été 2013 (contre 86 314 en 2012) soit 1047 visiteurs supplémentaires. Les Franc-Comtois ont également été plus nombreux qu’en 2012 à venir la visiter. En revanche, les visiteurs étrangers ont été moins nombreux que l’année dernière…

 ©
©

La direction de La Citadelle de Besançon note que le mois de juillet est en recul (- 8%) alors que le mois d’août est en progression (+ 9%). Les conditions météorologiques expliquent pour partie ces résultats contrastés avec un mois de juillet marqué par 20 jours de fortes chaleurs et des températures et une météo plus favorables en août, excepté quelques jours orageux. La conjoncture économique peu favorable au tourisme est également assez nettement perceptible par les acteurs de la profession.

Plus de Franc-Comtois mais moins de touristes étrangers...

A noter que la part des visiteurs franc-comtois a progressé de 7,6 % sur la période estivale par rapport à 2012 (soit 52 % des visiteurs de la Citadelle pour les 2 mois d’été).? En revanche, la part des étrangers est en recul avec 13,8 % des visiteurs (contre 15 % en 2012).

Pas de printemps donc moins de visiteurs

Sur la période de janvier à juin 2013, la Citadelle de Besançon a accueilli un peu de plus de 183 600 visiteurs (contre 191 664 en 2012). La baisse de la fréquentation au cumul annuel est essentiellement due au premier semestre, et notamment au très mauvais mois de mars (- 45 % / N-1). L’effet météo est indéniable avec un printemps exécrable dans la région. Les reculs plus légers sur les autres mois ont contribué à creuser l’écart. 

Finalement, "la fréquentation estivale s’est globalement maintenue" selon la Direction, "la programmation événementielle et les expositions temporaires (Ousmane Sow, "Espèces en voie d’apparition" de François Riou, "Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ?") ont assurément contribué à ce maintien"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %