Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Citadelle de Besançon, une saison royale dès avril © Citadelle de Besançon

La Citadelle au gré de l’histoire franc-comtoise

En 1668, la Franche-Comté, rattachée à l’Espagne, est conquise par le Roi de France. Vauban commence des travaux sur le mont Saint-Étienne, mais le traité d’Aix-la-Chapelle rend la Franche-Comté à l’Espagne (2 mai 1668).

En 1674, la France occupe à nouveau la Franche-Comté. Sitôt reprise aux «?Espagnols?», Vauban reprend les travaux en main sur ordre du roi.

Vauban, l’architecte et le bâtisseur

Dès le printemps 1675, la citadelle, que Vauban trouve «?fort belle, mais qui semble n’avoir que les os?», est perfectionnée et renforcée, notamment avec des bâtiments destinés à l’accueil d’une garnison.

Un chantier gigantesque achevé en 1683/1684

La construction de la citadelle monopolise une main-d’œuvre considérable avec, certaines années, entre 500 et 1000 paysans, soldats et ouvriers. Parmi eux, des Savoyards, des Flamands, des Bisontins choisis selon leur savoir-faire et leur prix…

Le chantier s’étendra sur près de neuf années.

350 ans plus tard, un anniversaire dignement fêté

350 ans plus tard, donc, une programmation riche de jeux et de visites permettra aux petits et grands de découvrir les fortifications de Vauban, le chantier de la Citadelle ainsi que d’autres facettes méconnues du célèbre ingénieur. Ces animations se déploieront sur la durée des vacances d’avril (du 19 avril au 4 mai).

Des jeux en libre accès?!

Les jeux en libre accès pour commencer : Petits et grands profiteront en autonomie de nombreux jeux pour découvrir l’œuvre de Vauban de façon originale : puzzle participatif, jeu de Shifumi, jeu de l’oie, jeu de Qui est-ce??, maquette géante, jeu des 7 différences, jeu de stratégie…

Une fresque participative, deux même…

À vos agendas, important !

Et ce n’est qu’un début, puisque la fête durera jusqu’à la fin mai. D’ailleurs, dès aujourd’hui, notez dans vos agendas, un jeu enquête de type « murder party » dans la Citadelle, les Samedi 17 et dimanche 18 mai. Enfin, comme en 2024, un Week-end Grand siècle, les 27, 28 & 29 juin, les séances de cinéma cet été 2025…

Infos +

Citadelle de Besançon, 2025 une saison royale 

Rappel des activités durant les vacances d’avril (du 19 avril au 4 mai) 

La Citadelle sur les réseaux sociaux :

Quitter la version mobile