Cinq produits anti-poux 100% efficaces...

Publié le 08/09/2014 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:04

Selon le Dr Catherine Combescot, parasitologue, « les poux ne sont pas liés à la saleté, tout le monde peut en attraper, mais l’important est que les porteurs luttent contre eux tous ensemble au même moment« . Spécialiste des poux, elle nous aide à faire le tri parmi tous les produits anti-poux sur le marché. Voici ses conseils anti-poux !

 ©
©

Sur les 21 produits testés dans le laboratoire du Dr Catherine Combescot, seulement cinq ont tué 100% des poux et des oeufs (ou lentes). Elle invite les parents à privilégier les produits "enrobants" qui traitent "en même temps" (c'est à dire en une seule application) poux et lentes, en les enveloppant d'une substance qui les prive de leurs fonctions vitales. Elle déconseille en revanche les quelques produits dont l'application doit être renouvelée une semaine ou dix jours plus tard, car ils n'éradiquent pas les lentes et font courir le risque d'une recontamination par de nouveaux poux "sortis des lentes".

L'autre avantage des produits enrobants, c'est que les poux ne peuvent pas développer de résistances, contrairement à des produits à base d'insecticides neurotoxiques pour les poux comme les pyréthrinoïdes ou le malathion. Inutile également de s'asperger de produits préventifs ou de mettre de l'huile essentielle de lavande "neurotoxique à fortes doses".

Mener une lutte synchronisée…

Pour le Dr Combescot, la seule solution pour combattre efficacement les poux est de mener une "lutte totalement synchronisée". "Je propose que toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées, à l'école ou dans la famille, effectuent un contrôle tous les vendredis, ce qui leur permettra, en cas de besoin, d'être traitées toutes en même temps", explique la parasitologue.

Quant au contrôle proprement dit, il consiste à  "passer un peigne à poux, en métal à dents serrées, de la racine jusqu'à l'extrémité des cheveux, en insistant derrière les oreilles  et la nuque, la tête penchée au-dessus d'un lavabo".

Des conseils destinés aux parents d'élèves sont  également disponibles sur le site Scoléo qui a lancé une opération Stop aux Poux.Il existe aussi des remèdes naturels anti-poux. A tester ici 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.91
ciel dégagé
le 04/02 à 00h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %