Cinq policiers réservistes viennent renforcer les rangs de la police du Doubs

Publié le 14/01/2023 - 18:27
Mis à jour le 14/01/2023 - 18:31

Après un mois de formation, ils sont cinq réservistes à venir renforcer les effectifs de la police nationale et le lien avec la population. Ils interviendront sur les communes de Besançon mais également Pontarlier et Montbéliard.

Il s’agit de la première réserve opérationnelle du Doubs et elle est constituée de cinq citoyens volontaires qui, après une formation de quatre semaines, auront pour objectif d’épauler les policiers dans le cadre de missions de sécurité du quotidien de patrouilles et de sécurisation. C’est vraiment "presque des policiers à part entière" souligne le directeur départemental de la police du Doubs Yves Cellier.

Clément, Michel, Antonin, Olivier et Younes ont déjà une activité professionnelle mais ils tiennent à apporter leur "pierre à l’édifice". Mobilisables 90 jours par an, tous ont hâte d’effectuer leurs premières missions et sont fiers d’intégrer la réserve : "on représente une institution, c’est un honneur de porter l’uniforme" nous confie Michel, 42 ans. Pour Clément, 21 ans, il s’agit avant tout d’une expérience "immersive au coeur d’un métier de contact". Une bonne occasion de se confronter à la réalité du terrain avant de passer le concours de gardien de la paix. 

Armés et accompagnés de policiers actifs

La majorité d’entre eux ont également "envie et besoin de servir leurs concitoyens" nous confie Yves Cellier. Ils seront armés et interviendront accompagnés de policiers actifs. Un certain nombre de missions ne leur sont toutefois pas accessibles "à raison de la spécificité et la nature même des missions comme par exemple l’ordre publique et l’anti-criminalité". 

Pour le directeur départemental, cette réserve opérationnelle est une " excellente chose, ça se fait déjà dans d’autres institutions et ça fonctionne très bien d’ailleurs, il n’y avait donc pas de raison que la Police Nationale en soit tenue à l’écart". 

À l’échelle nationale, l’objectif de la réserve opérationnelle est d’atteindre les 30.000 volontaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %