Cinq établissements scolaires et 304 classes fermées en Franche-Comté

Selon les derniers chiffres de l’académie de Besançon arrêtés en date du jeudi 3 février à 13h00, cinq structures scolaires sont fermées sur les 1.287 établissements (écoles, collèges, lycées) de la région.

illustration © D Poirier

Par ailleurs, 304 classes sont également fermées (477 la semaine dernière) avec un dispositif de continuité pédagogique à distance. Ce chiffre regroupe les classes qui sont fermées en raison de cas de Covid-19, malgré la suppression de la règle d’une fermeture de classe pour trois cas de Covid, et celles qui le sont du fait de l’absence des enseignants.

10.347 élèves et 335 personnels sont officiellement cas confirmés à la Covid-19 en cumul sur les 7 derniers jours.

En France, 16.836 classes sont fermées et 400.000 nouveaux cas de contamination ont été comptabilisés en 24 heures. Un record depuis le début de la crise sanitaire.

À titre de comparaison, avant les vacances de Noël, seules 2.970 classes étaient fermées, puis ce chiffre était remonté rapidement après la rentrée sous l’effet de la vague Omicron. En avril dernier 2021, le nombre de classes fermées était passé à plus de 11.000 (11.272 classes le 2 avril) avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines.

Un nouveau protocole à venir…

Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé mercredi un assouplissement des règles en précisant qu’une troisième dose n’était pas nécessaire pour ceux qui avaient reçu les deux premières puis avaient eu une infection. 

Enfin, le gouvernement a commencé un lever des restrictions (masque en extérieur, jauge en public, fin du télétravail…).

Quitter la version mobile