"Pour mener à bien cette transition, GTV Transports SN a choisi Retrofleet, entreprise lauréate de l’appel à projets « I-nov » de l’ADEME pour son programme RESET (Retrofit Écosystème au Service de l’Environnement et des Territoires). Retrofleet fournira et installera un kit de conversion électrique en remplacement du moteur thermique d’origine", est-il précisé.
La mise en service des cinq autocars retrofités sera progressive, tous devraient être en circulation au plus tard à la rentrée 2025. Les nouvelles batteries, elles, devraient "offrir une autonomie de 150 à 200 km".
En parallèle, toujours sur incitation de GBM, les différents prestataires sous contrat – GTV SN, Mobilités Bourgogne Franche-Comté et Keolis Monts Jura – ont généralisé l’usage du biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) en remplacement du gazole. Cette alternative au diesel permet de réduire significativement les émissions de CO2, de 50 à 75 %.
Pour rappel, Mobilités Bourgogne Franche-Comté a déjà mis en circulation deux autocars hybrides thermique-électrique sur les secteurs Nord et Est du Grand Besançon, en remplacement d’anciens véhicules diesel. Quatre nouveaux autocars de ce type seront mis en service en 2026, 10 au total d’ici 2031.
L’entreprise Keolis Monts Jura, qui assure des services Ginko périurbains et scolaires sur les secteurs Sud-Ouest et Sud-Plateau de la Communauté urbaine, remplacera quant à elle 5 autocars diesel par de nouveaux autocars hybrides en janvier 2026 puis 4 en 2027.