** Pourquoi pas
Après un second volet moyen et un troisième épisode complètement nul, Disney remet le couvert avec Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence. Jack Sparrow (Johnny Depp) part trouver les eaux qui lui accorderont la vie éternelle, épaulé par un ancien amour (Pénélope Cruz) et par le redoutable Barbe Noire (Ian MacShane).
Ce nouvel opus est une déception. Un film très long pour peu de réjouissances. Bien sur il est avant tout destiné à un public d’enfant mais chaque adulte devrait pouvoir y trouver satisfaction, comme c’était le cas pour le premier épisode. Il n’en est rien. Très vite on se lasse des histoires de sirènes et des courses poursuites en calèches, des blagues pas toujours drôles et des amourettes à tout va. Point intéressant à relever, le film insiste sur des personnages secondaires ce qui n’avait pas forcément été fait avant.
Ainsi on a le plus grand plaisir de retrouver le capitaine Barbossa (Geoffrey Rush) devenu corsaire pour le roi d’Angleterre et cherchant à se venger de Barbe Noire. Une mise en avant plaisante qui permet de souffler un peu, tant le jeu si particulier de Johnny Depp, omniprésent, devient lassant à la longue.
Malgré tout, Pirates des Caraïbes reste un bon divertissement pour les familles et se laisse regarder. Les fans du capitaine Sparrow retrouveront avec plaisir ses extravagances et son humour décalé. Les autres se laisseront bercer par la houle.
Il est possible de voir le film en 3D. Il paraît que c’est bien la 3D. Il paraît…
Quentin Buchberger
Réalisation : Rob Marshall
Scénario : Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott, Stuart Beattie
Avec : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey
Durée : 2h20
Genre : Aventure
Photographie : Dariusz Wolski
Musique : Rodrigo y Gabriela
Année de production : 2011
Distribution : The Walt Disney Company
Date de sortie : 18 mai 2011
A voir du même réalisateur : Chicago (2002), Mémoires d’une geisha (2005), Nine (2009).
Prochaine rubrique cinéma le samedi 11 juin 2011
**** à voir absolument
*** à voir
** pourquoi pas
* mieux vaut éviter