Cinéma amateur : la deuxième édition de Tremplin revient à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:39
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

L’association d’ici et d’ailleurs organise la deuxième édition de Tremplin, un festival de cinéma amateur à Besançon, dédié à la jeune création, aux autodidactes et aux passionné(e)s. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

 © Festival Tremplin
© Festival Tremplin

Le projet Tremplin est une proposition de soutien, de formation technique et artistique en direction de la jeune création cinématographique amateur et autodidacte afin qu’elle s’empare de ses outils, et en dépasse les stéréotypes. 

En résumé, le projet Tremplin cherchera à encadrer, former, diffuser et mettre en valeur la jeune création cinématographique régionale ; cette dynamique autour du cinéma sera l’occasion d’aider les initiatives et les projets de jeunes de 14 à 30 ans volontaires et/ou sollicité.e.s par l’intermédiaire du tissu associatif et culturel. Les deux journées du festival Tremplin, prévues au Théâtre des 2 Scènes en juin 2022, auront comme objectifs de recenser, rencontrer, aider, et accompagner la jeune création dans les méandres de la création. 

Les objectifs de Tremplin

  • Créer une dynamique culturelle autour de la création cinématographique et vidéo. Diffuser celle-ci dans des lieux variés, citadins et ruraux et aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant, en présence des artistes, des formes de présentations pédagogiques. 
  • Permettre et encourager les initiatives de la jeune création, faire émerger des vocations et susciter des envies. Donner la possibilité à un public de 14 à 30 ans de monter un projet de film personnel et les aider en cela, techniquement, artistiquement, ou simplement leur proposer ou les diriger vers un regard extérieur. 
  • En présence des cinéastes, organiser des rencontres, des débats autour de différentes thématiques cinématographiques, artistiques ou culturelles. Construire des mises en scènes variées et adaptées aux différents publics rencontrés et en fonction des thématiques des films primés. Ces micros-évènements seront organisés dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le but de promouvoir les court-métrages primés, contribuer à l’éducation à l’image et susciter des vocations. 
  • Construire et installer cette manifestation dans la durée, afin qu’elle devienne un rendez- vous annuel, un espace permettant d'approcher, et d'aider le plus grand nombre d'initiatives artistiques et cinématographiques. 

Qui peut participer à Tremplin ?

Le projet Tremplin s’adresse à tous les jeunes créateurs amateurs de 14 à 30 ans résidants en Bourgogne Franche-Comté ; il cherchera à générer des vocations auprès des publics éloignés des lieux culturels (par de la formation et par des rencontres lors des multiples diffusions de cinés/débats). La programmation des cinés/débats dans différents espaces du territoire Régional autour des films révélés par le Festival Tremplin, s’inscrit dans la recherche de nouveaux publics en vue d’une sensibilisation à l’image. 

  • Film de 20 minutes maxi

Le calendrier 

Rendez-vous en juin 2022 au Théâtre des 2 Scènes pour l’organisation d’une manifestation annuelle. Le festival Tremplin proposera une fenêtre ouverte sur tous les genres cinématographiques, (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc ...). 

Parmi les 12 courts-métrages sélectionnés, les projets de 4 lauréat(e)s seront récompensés. Les prix remis, porteront sur un programme itinérant de diffusions de leurs œuvres, de rencontres avec des professionnels du cinéma (professionnels du domaine de la production, de la technique, et du monde artistique), ainsi qu’un programme de formations proposées en partenariat avec l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté). 

Inscription de participants jusqu’au 30 avril 2022 - festivaltremplin@gmail.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %