Celui-ci contient un probiotique. Il s'agit en fait « de micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte. » Le CERT nous explique que « les probiotiques peuvent être définis comme des bactéries utiles. » Ceux-ci sont reconnus pour :
- empêcher la prolifération des germes indésirables
- renforcer l’action des cellules immunitaires au niveau intestinal
- permettre une action positive sur l’équilibre digestif
« De plus, certains probiotiques sont reconnus pour être capables de renforcer la barrière cutanée, pour stimuler les défenses de la peau et pour favoriser son hydratation », précise le CERT dans un communiqué.
176 hommes et femmes de plus de 18 ans
L'étude clinique recherche donc des volontaires pour comparer l’efficacité d’un probiotique pouvant avoir un effet bénéfique sur l’état pelliculaire par rapport à une substance contrôle. la durée de l'étude est fixée à un peu plus de trois mois durant lesquels sept visites seront réalisés au CHU de Besançon.
176 volontaires seront recrutés : des hommes et des femmes de plus de 18 ans qui sont gênés par leurx pélicules. Un traitement de 2 mois devra être suivi par tous les volontaires afin de pouvoir évaluer son
efficacité.
Une indemnité de 550 à 600 euros
En compensation des contraintes liés à l'étude et notamment au déplacement une indemnité allant de 550 à 600 euros (suivant l'éloignement du lieu d'habitation de Besançon) sera reversée à chaque participant. La première visite sera réalisée 42 jours avant le début effectif du traitement. Un médecin présentera l’étude au volontaire, estimera les caractéristiques requises et répondra à toutes les questions éventuelles.
À noter qu'il sera demander d'utiliser trois fois par semaine et jusqu’à la fin de l’étude un shampoing neutre. Toute coloration des cheveux sera interdite et différentes restrictions alimentaires seront également imposées.
Un numéro vert est mis à disposition : 0800 000 256.