CHRU de Besançon : la sécurité des patients "garantie" selon la direction

Publié le 29/05/2013 - 17:20
Mis à jour le 30/05/2013 - 10:36

En réponse aux déclarations de l’intersyndicale du CHRU de Besançon dénonçant des conditions de travail dégradées qui selon elle menaceraient la sécurité des patients (lire notre article ICI), la direction de l’hôpital bisontin assure que toutes les dispositions ont au contraire été prises pour garantir cette sécurité des patients.

 ©
©

droit de réponse

Dans un communiqué "droit de réponse", Patrice Barberousse, directeur général du CHRU de Besançon déclare :

"Confrontée à un absentéisme exceptionnellement élevé des personnels du bloc opératoire, la direction générale du CHRU, en concertation avec le comité de pilotage du bloc opératoire, a pris les dispositions pour garantir la sécurité des patients. Deux séries de mesures ont été prises :

Remédier à un absentéisme exceptionnellement élevé

Le secteur du bloc opératoire souffre, depuis fin 2012, d’un taux d’absentéisme très important dans l’ensemble des catégories socio-professionnelles. Certaines professions, de par leur spécialisation, ne peuvent être remplacées qu’avec difficulté en cours d’année. La situation est particulièrement sensible, du fait du cumul d’absences de longue durée (arrêts de longue maladie et congés de maternité).

Malgré la création de 10 postes dans le service d’anesthésie et le renfort de 2,5 postes pour l’équipe d’IBODE depuis 2012, l’effectif actuellement disponible ne permet plus de maintenir ouverte la totalité des vacations opératoires.

Pour faire face à cette situation dégradée et exceptionnelle, le CHRU a d’ores et déjà mobilisé l’ensemble des moyens de remplacement de l’établissement. Des personnels, appelés en renfort, vont prochainement prendre leurs fonctions. Un recours exceptionnel et temporaire à des professionnels intérimaires est en cours. Par ailleurs, des moyens supplémentaires sont prévus dans  le cadre du budget 2013 en cours de négociation. Toutefois, le recrutement de ces personnels hautement spécialisés n’est envisageable qu’à la sortie de la prochaine promotion de l’école d’IADE.

Ajuster l’offre opératoire pour garantir la sécurité des patients

Après avoir reçu une délégation des personnels accompagnée de leurs organisations représentatives et en concertation avec le comité de pilotage du bloc opératoire, la direction générale a décidé de réduire temporairement l’offre opératoire, du 28 mai au 28 juin, pour concilier le niveau d’activité avec les effectifs disponibles.

La sécurité des patients et la qualité des conditions de travail des personnels sont indissociables et motivent cette décision. La direction générale mettra tout en œuvre pour revenir à une situation normalisée dès lors que les professionnels nécessaires et en nombre suffisant seront présents. 

Il est par ailleurs rappelé que, sur les 5 dernières années, 117 emplois paramédicaux ont été créés sur l’ensemble du CHRU ainsi que 33 postes de praticiens hospitaliers. Enfin, sur la même période, l’établissement a financé la formation de 21 IADE et 17 IBODE pour un montant de 3,2 millions d’euros."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %