Polémique au service de dermatologie : "des accusations infondées" selon l'Agence Régionale de Santé

Publié le 22/03/2017 - 14:03
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Avec plus d’une semaine d’avance, l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS) vient de rendre son rapport suite aux accusations de « manquement aux procédures » sur des patients en chimiothérapie au sein du service de dermatologie du CHRU de Besançon.  

 ©
©

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS) a précipité l'annonce des conclusions de son rapport après les accusations du Pr Philippe Humbert. L'ancien chef de service estime que l'hôpital avait été négligeant sur des procédures à respecter pour la prise en charge des patients en chimiothérapie (voir nos articles ci-dessous)

L'ARS devait rendre ses conclusions à la fin du mois, mais a souhaité les rendre publique sans délai "au regard du trouble engendré par ces accusations graves et répétées". Elle a par ailleurs décidé de saisir la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins pour infractions au code de déontologie médicale.

 "Rassurer les patients…" 

L'Agence déclare vouloir rassurer "pleinement" les patients et leurs familles sur à la qualité et à la sécurité des soins et précise que les cas de prise en charge signalés par l’ancien chef du service "ne sont pas de nature à justifier la gravité des accusations publiques qu’il a formulées à l’égard de ses confrères".

 63 dossiers expertisés

L'ARS a mené deux missions d'inspection au sein du service de dermatologie du CHU de Besançon  en novembre 2015 et en septembre 2016. "Les experts établissent que les accusations publiques dont ce service a fait l’objet sont infondées" indique l'ARS ce 22 mars 2017 dans un communiqué. Soixante-trois dossiers de patients ont été expertisés par un inspecteur, un médecin inspecteur de santé publique de l’Agence et deux professeurs  spécialistes en dermatologie, dont un compétent en oncologie. "Pour garantir l’indépendance de cette mission, ces praticiens issus de deux CHRU différents situés en dehors de la région ont été désignés par la Fédération des spécialités médicales" indique l'ARS tout en soulignant que les défauts d'organisation et de fonctionnement des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) relevés en novembre 2015 ont été depuis "corrigés". 

 Pour l'ARS, la conclusion est sans appel : " Il n'y a pas de faits pouvant justifier la gravité des accusations formulées publiquement par l’ancien chef de service" 

Concernant les signalements sur des prises en charge hors RCP, l'agence précise qu'ils se sont révélés "soit infondés, soit focalisés sur des éléments sans incidence" sur la prise en charge des patients. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

humbert

Procès en diffamation contre le professeur Humbert : renvoi ce 26 septembre 2018

L'avocat du Pr Humbert, maître Uzan, a prévenu le tribunal que ses explications pour la défense de son client prendront "un minimum de 3 heures". • Le procès en diffamation intenté par le CHRU de Besançon à l’encontre du professeur Humbert qui devait se dérouler le 11 juillet dernier à Besançon est renvoyé ce mercredi 26 septembre 2018.

Justice : la décision du procès en diffamation contre le professeur Humbert attendue ce mercredi

Le procès en diffamation intenté par le CHRU de Besançon à l’encontre du professeur Humbert se déroulera ce mercredi 11 juillet 2018 à Besançon. Une plainte avait été déposée par l’hôpital le 24 mars 2017. Le Professeur Humbert avait relevé « des dysfonctionnements » et s’était estimé « victime d’harcèlements » à son tour de la part du CHRU.

Philippe Humbert “déplore” que des poursuites soient engagées à son encontre par l’ARS

L’ancien chef du service dermatologie du CHRU de Besançon « déplore » jeudi 23 mars 2017, les poursuites engagées contre sa personne suite à l’annonce mercredi 22 mars du rapport de l’Agence Régionale de la santé sur les précédentes accusations de « manquement aux procédures » sur des patients en Chimiothérapie.

L’absence de plaintes au CHRU de Besançon est “partiellement faux” selon le professeur Humbert

Suite à notre article de ce mardi 21 mars 2017 dans le quel la direction du CHRU de Besançon indique qu’elle n’a reçu « aucune plainte » de patients, le professeur Philippe Humbert réaffirme ce 22 mars que le CHRU de Besançon un « manque de transparence » au niveau de la communication avec les patients en chimiothérapie et précise que l’absence de plaintes est « partiellement faux ».

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %