Christophe Lafaye, lauréat du prix d’histoire militaire 2014

Publié le 07/08/2014 - 09:21
Mis à jour le 07/08/2014 - 17:17

Le docteur en histoire et lieutenant de réserve du 19e RG (régiment du génie) de Besançon a remporté le « Prix d’histoire militaire 2014 », décerné par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, pour sa thèse intitulée « Le génie en Afghanistan« . Son prix lui sera remis prochainement par le ministre de la défense ou un de ses représentants. 

 ©
©

Histoire

Domicilié à Chevigny, dans le Jura, le lieutenant de réserve Christophe Lafaye est historien, docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille, chercheur associé au laboratoire CHERPA de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, et rédacteur au bureau recherche du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF). 

Au sein du 19e RG, il occupe à partir de  cet été 2014 la fonction de chef de section et commande une trentaine de réservistes. Il participe notamment à la mission Vigipirate, à Paris.

"Le génie en Afghanistan"

Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection (2001-2012). Fruit de trois ans  de recherche universitaire et d’entretiens menés au sein de l’armée de Terre, cette thèse a été soutenue en janvier 2014 à l’école militaire et devrait faire l’objet d’une prochaine publication.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/01 à 00h00
Vent
7.38 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
100 %