Les signataires ont souhaité exprimé leur soutien à la population libanaise, ''qui se retrouve, malgré elle, prise au piège des conflits'' et appelle le Parlement européen à réagir.
''Nous appelons tous les acteurs de la région à œuvrer en faveur de la paix au Liban et au Moyen-Orient, en appelant à un instaurer un cessez-le-feu immédiat et à libérer tous les otages israéliens encore détenus par le Hamas.'' Extrait de la déclaration
Les demandes des députés
- Le quadruplement de l’aide humanitaire : ''il est impératif d’atteindre 200 millions d’euros.''
- La mise en place d’un pont aérien d’aide continue pour acheminer l’aide humanitaire (ressources vitales, matériel médical).
- Le renforcement des troupes européennes à l’aéroport de Beyrouth pour sécuriser la zone.
- Une mission d’observation et d’assistance humanitaire, composée de membres du Parlement européen, accompagnée d’un contingent de médecins et de ressources de première nécessité.
- Un plan spécifique pour les enfants, mis en place en partenariat avec un réseau d’ONG présentes sur le terrain, avec l'accès à l'alimentation, l'éducation, les soins médicaux, et un soutien psychologique.
Enfin, Christophe Grudler appelle à désarmer le Hezbollah et à renforcer les institutions diplomatiques de l’État libanais. ''Notre objectif n’est pas de prendre parti pour un camp ou un autre, mais de promouvoir la paix dans cette région afin de protéger la population civile, y compris les ressortissants européens présents sur place'' précise-t-il.