Christophe Grüdler interpelle deux commissaires européens au sujet de l’Ukraine 

Publié le 25/02/2025 - 15:01
Mis à jour le 25/02/2025 - 11:14

Dans ce courrier en date du 24 février 2025, le député européen Christophe Grüdler demande à la Commission européenne d’identifier les satellites européens pouvant être mis à disposition de l’Ukraine en cas de besoin, en particulier face au chantage américain.

 © C. Grudler
© C. Grudler

"J’exhorte la Commission européenne à prendre immédiatement des mesures pour évaluer toutes les solutions alternatives", écrit le députée européen Christophe Grüdler suite aux menaces des Etats-Unis de couper l’accès aux services Internet par satellite Starlink, utilisés par l’armée ukrainienne dans sa défense face à la Russie.

Le députée propose deux solutions. Tout d’abord le service GOVSATCOM3, qui mutualise des capacités satellitaires existantes et dont la mise en service est prévue plus tard cette année. "Pourrait-il être mobilisé plus tôt, avant même sa certification, afin d’assurer la continuité des connexions pour l’Ukraine", demande le député.

Enfin, il pose la question : "L’Union européenne ou ses États membres pourraient-ils faciliter ou financer le déploiement de services satellitaires commerciaux européens, afin d’offrir une alternative fiable à Starlink ?"

Christophe Grüdler alerte sur l’importance de réduire "notre dépendance à des fournisseurs non européens". Il rappelle que c’est dans cet objectif qu’a été négocié et adopté IRIS2 4, la constellation souveraine de satellites de l’Europe. "Grâce à ce programme, nous disposerons enfin, à terme, d’une infrastructure publique européenne", précise-t-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : Matthieu Bloch interpelle François Rebsamen sur l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite le 24 février 2025 à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire, pour souligner l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux à l’approche des élections municipales de 2026.

Affaire Bétharram : le “retrait” de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 25/02 à 18h00
Vent
9.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %