Christian Jacob dénonce des propos “abjects” du candidat Julien Odoul (RN) sur le suicide des agriculteurs

+ Réactions • Le  président des Républicains  a dénoncé vendredi des propos « abjects » de la tête de liste RN en Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, ironisant sur le suicide des agriculteurs, ce dernier estimant qu’on cherche à le « salir » alors qu’il est donné en tête au premier tour.

© RN

"Julien Odoul, quelle indignité. Comment un responsable politique peut-il tomber dans de telles bassesses et tenir des propos aussi abjectes ? Votre cynisme est infâme. Chaque suicide d'agriculteur est un drame personnel, familial et révélateur d'une grande détresse", a écrit sur Twitter le chef de LR, lui-même ancien agriculteur et ancien patron du CNJA (jeunes agriculteurs).

"Est-ce que la corde est française?", avait demandé le candidat RN, lors d'une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, a rapporté Libération vendredi en citant un enregistrement.

Etait également présent à cette réunion un autre conseiller régional RN sortant, Jacques Ricciardetti, qui demande si l'agriculteur qui s'est pendu a "laissé une trace ? s'est-il pissé dessus ?". Julien Odoul intervient alors, faisant rire tout le monde, en demandant "est-ce que la corde est française ?", selon Libération.

Interrogé par l'AFP Julien Odoul a dénoncé une "opération commando" de Libération depuis la parution d'un sondage qui le donne en tête au premier tour des régionales. "Tout est de sortie pour salir", a-t-il écrit dans un sms, en transmettant plusieurs de ses déclarations de soutien aux agriculteurs.

De la gauche à la droite, toutes les têtes de liste dans la région ont condamné ses propos.

"Toutes les bornes de l'indécence sont dépassées par le sinistre Odoul", a réagi sur Twitter Gilles Platret (LR), qui a conclu pour les régionales un accord avec Debout la France --ancien allié de Marine Le Pen en 2017--, ce qui a généré des tensions au sein de son parti. Pour lui, la cheffe du RN ne peut "plus soutenir cet individu" qui "piétine l'honneur".

Le candidat LREM Denis Thuriot a fustigé sur Facebook l'"ignominie" du RN. La présidente de région sortante Marie-Guite Dufay (PS) a fustigé un "manque de respect" et la candidate EELV Stéphanie Modde le "mépris" du RN "pour le monde agricole".

"C'est à vomir", a jugé le chef de file des députés LREM Christophe Castaner, en rappelant que chaque jour en moyenne un agriculteur met fin à ses jours.

La présidente du RN Marine Le Pen est venue soutenir la semaine dernière M. Odoul à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ils avaient tous deux visité une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, et débattu avec plusieurs agriculteurs.

Christian Jacob a récemment rappelé son opposition avec le RN, alors que son parti se déchire sur l'opportunité de passer des alliances avec le parti présidentiel LREM. Il a estimé dans Le Figaro que son parti avait été "fragilisé" par des déclarations très droitières du numéro 2 Guillaume Peltier alors que LR n'a "rien de commun avec Marine Le Pen".

Quelle que soit l'enquête, les agriculteurs votent majoritairement à droite. A la présidentielle de 2017, ils avaient voté au premier tour d'abord pour François Fillon avant Marine Le Pen, selon la Revue politique et parlementaire en janvier 2018.

(AFP)

Quitter la version mobile