Chocolat et poésie : neuf douceurs en l'honneur de Victor Hugo à Besançon

Publié le 23/07/2013 - 17:59
Mis à jour le 25/07/2013 - 15:14

La chocolaterie « Le Criollo« , a dévoilé ce mardi 23 juillet 2013, neuf créations gourmandes en l’honneur de Victor Hugo à l’occasion de l’ouverture de sa maison natale prévue en septembre à Besançon. Après six mois de réflexions et d’essais, le coffret de douceurs, intitulés par des poèmes de l’écrivain, s’apprête à éveiller les papilles et l’imagination des gourmands !

un péché capital ?

L'idée de cette création gourmande vient de la Ville de Besançon qui a sollicité des artisans bisontins pour inventer de nouveaux produits à l'occasion de l'ouverture de la Maison Natale de Victor Hugo prévue en septembre prochain.

C'est finalement la chocolaterie Le Criollo qui participé à l'élaboration des chocolats grâce à Justine Gury, chocolatière de 25 ans, responsable de production au Criollo, épaulée par Jocelyne Lotz-Choquart, chef étoilé au Michelin. "Déjà en 2002, nous avions réalisé la sculpture de Victor Hugo lors du bicentenaire de sa naissance. Nous sommes une nouvelle fois très honorés. On a la chance à Besançon que Victor Hugo y soit né, c'est quand même un des écrivains les plus connus au monde. On voulait faire quelque chose vraiment original".

Des chocolats nommés par des poèmes de Victor Hugo 

Dans le coffret proposé par Le Criollo, il y en a pour tous les goûts... 

  • "Être aimé" : praliné à la vanille bourbon
  • "La source" : ganache de chocolat blanc et thé vert matcha et menthe
  • "Le lux" : ganache de chocolat blanc et safran
  • "La rêverie" : chocolat noir, ganache chocolat au lait, fève de tonka
  • "Extase" : chocolat noir, ganache au poivre de Jamaïque
  • "Clair de Lune" : chocolat noir, ganache au Saint-Marcellin
  • "Apparition" : Ganache à la noix de coco et anis vert 
  • "Nuit de juin" : chocolat noir (72% de caco)  et ganache au réglisse et au citron
  • "Comédie dans les feuilles" : chocolat au lait et pâte de noix et champignons au Savagin

Le nombre de neuf bonbons dans le coffret a simplement été choisi pour une question de présentation et d'emballage. "Au départ, on voulait en faire huit chocolats, mais ça faisait trop petit et pas très jolie, donc on a choisit de belles boîtes et de créer un neuvième bonbon".

Six mois de travail

Le travail a commencé début janvier 2013. Les créatrices se sont d'abord beaucoup intéressées à la vie de Victor Hugo à travers ses biographies. "On a voulu connaître mieux le personnage pour ensuite essayé de trouver des goûts qui lui ressemblaient, assez forts, assez typés" confie Justine Gury, "Jocelyne Choquart m'a beaucoup appris, je suis fière de ce qu'on a réalisé".

Puis chaque ingrédient a été pesé très précisément. "J'ai pris tout ce qui me faisaient plaisir, que j'aime particulièrement dans les épices, comme le poivre de Jamaïque, et je me suis dit, avec ça, on devrait pouvoir faire quelque chose d'exceptionnel" révèle Jocelyne Lotz-Choquart.

Le travail est aussi de faire accepter les chocolats par le public, avec les justes proportions. Ainsi, plusieurs phases d'essais ont été nécessaires pour se rendre compte de la fusion entre les ingrédients et les recettes dont seules les deux créatrices ont le secret. Elles ont cependant rencontré quelques contraintes lors de l'élaboration de ces produits, notamment sanitaires. En effet, selon Jocelyne Lotz-Choquart, un chocolat qui a un certain goût à la sortie de sa fabrication, n'aura pas le même quelques jours, quelques mois plus tard. Il a donc fallu faire face à l'évolution des produits et à leur association dans le bonbon.

Après avoir trouver les mariages des saveurs parfaits, de nombreuses séances de dégustations ont permis de choisir les chocolats pour le coffret dans une sélection de 15 propositions. Un jury a été constitué à cette occasion composé de Justine Gury, Jérôme Freyburger, responsable de la communication du Criollo, Chantal Maire, Arlette Burgy-Poiffaut, chef de projet à la Maison Natale de Victor Hugo et Denis Lazarotto, directeur de la communication à la Ville de Besançon. Selon Chantal maire, les neuf chocolats du coffret ont été choisis presque à l'unanimité.

Tout comme les poèmes de Victor Hugo, les chocolats sont à dévorer sans modération ! Bonne dégustation...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.61
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %