Chocolat et poésie : neuf douceurs en l'honneur de Victor Hugo à Besançon

Publié le 23/07/2013 - 17:59
Mis à jour le 25/07/2013 - 15:14

La chocolaterie « Le Criollo« , a dévoilé ce mardi 23 juillet 2013, neuf créations gourmandes en l’honneur de Victor Hugo à l’occasion de l’ouverture de sa maison natale prévue en septembre à Besançon. Après six mois de réflexions et d’essais, le coffret de douceurs, intitulés par des poèmes de l’écrivain, s’apprête à éveiller les papilles et l’imagination des gourmands !

un péché capital ?

L'idée de cette création gourmande vient de la Ville de Besançon qui a sollicité des artisans bisontins pour inventer de nouveaux produits à l'occasion de l'ouverture de la Maison Natale de Victor Hugo prévue en septembre prochain.

C'est finalement la chocolaterie Le Criollo qui participé à l'élaboration des chocolats grâce à Justine Gury, chocolatière de 25 ans, responsable de production au Criollo, épaulée par Jocelyne Lotz-Choquart, chef étoilé au Michelin. "Déjà en 2002, nous avions réalisé la sculpture de Victor Hugo lors du bicentenaire de sa naissance. Nous sommes une nouvelle fois très honorés. On a la chance à Besançon que Victor Hugo y soit né, c'est quand même un des écrivains les plus connus au monde. On voulait faire quelque chose vraiment original".

Des chocolats nommés par des poèmes de Victor Hugo 

Dans le coffret proposé par Le Criollo, il y en a pour tous les goûts... 

  • "Être aimé" : praliné à la vanille bourbon
  • "La source" : ganache de chocolat blanc et thé vert matcha et menthe
  • "Le lux" : ganache de chocolat blanc et safran
  • "La rêverie" : chocolat noir, ganache chocolat au lait, fève de tonka
  • "Extase" : chocolat noir, ganache au poivre de Jamaïque
  • "Clair de Lune" : chocolat noir, ganache au Saint-Marcellin
  • "Apparition" : Ganache à la noix de coco et anis vert 
  • "Nuit de juin" : chocolat noir (72% de caco)  et ganache au réglisse et au citron
  • "Comédie dans les feuilles" : chocolat au lait et pâte de noix et champignons au Savagin

Le nombre de neuf bonbons dans le coffret a simplement été choisi pour une question de présentation et d'emballage. "Au départ, on voulait en faire huit chocolats, mais ça faisait trop petit et pas très jolie, donc on a choisit de belles boîtes et de créer un neuvième bonbon".

Six mois de travail

Le travail a commencé début janvier 2013. Les créatrices se sont d'abord beaucoup intéressées à la vie de Victor Hugo à travers ses biographies. "On a voulu connaître mieux le personnage pour ensuite essayé de trouver des goûts qui lui ressemblaient, assez forts, assez typés" confie Justine Gury, "Jocelyne Choquart m'a beaucoup appris, je suis fière de ce qu'on a réalisé".

Puis chaque ingrédient a été pesé très précisément. "J'ai pris tout ce qui me faisaient plaisir, que j'aime particulièrement dans les épices, comme le poivre de Jamaïque, et je me suis dit, avec ça, on devrait pouvoir faire quelque chose d'exceptionnel" révèle Jocelyne Lotz-Choquart.

Le travail est aussi de faire accepter les chocolats par le public, avec les justes proportions. Ainsi, plusieurs phases d'essais ont été nécessaires pour se rendre compte de la fusion entre les ingrédients et les recettes dont seules les deux créatrices ont le secret. Elles ont cependant rencontré quelques contraintes lors de l'élaboration de ces produits, notamment sanitaires. En effet, selon Jocelyne Lotz-Choquart, un chocolat qui a un certain goût à la sortie de sa fabrication, n'aura pas le même quelques jours, quelques mois plus tard. Il a donc fallu faire face à l'évolution des produits et à leur association dans le bonbon.

Après avoir trouver les mariages des saveurs parfaits, de nombreuses séances de dégustations ont permis de choisir les chocolats pour le coffret dans une sélection de 15 propositions. Un jury a été constitué à cette occasion composé de Justine Gury, Jérôme Freyburger, responsable de la communication du Criollo, Chantal Maire, Arlette Burgy-Poiffaut, chef de projet à la Maison Natale de Victor Hugo et Denis Lazarotto, directeur de la communication à la Ville de Besançon. Selon Chantal maire, les neuf chocolats du coffret ont été choisis presque à l'unanimité.

Tout comme les poèmes de Victor Hugo, les chocolats sont à dévorer sans modération ! Bonne dégustation...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre : 10.000€ de cadeaux à gagner chez les commerçants partenaires

L’Union des commerçants de Besançon organise un calendrier de l’Avent pas comme les autres grâce auquel les participantes et les participants peuvent tenter leur chance pour remporter 10.000€ de cadeaux. Et ça commence, bien sûr, le 1er décembre 2024…

Le Campus Bouloie Temis salué par le prix national d’architecture Equerre d’argent 2024 

Le Campus Bouloie Temis, en cours de transformation dans le cadre d’un programme de rénovations, de constructions et d’aménagements paysagers, a été distingué par le prix Équerre d'argent 2024 dans la catégorie ”Espaces publics et paysagers”, a-t-on appris mardi 26 novembre 2024.

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

À Besançon, des arbres portent des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %