Chirurgie : un robot unique fabriqué et testé à Besançon

Publié le 24/06/2015 - 14:56
Mis à jour le 26/06/2015 - 11:26

Un nouveau robot est testé en avant-première dans les centres chirurgicaux de Besançon. C’est la dernière innovation technologique de la start-up bisontine iin medical, implantée à Temis. « Free Hand » est un bras robotisé conçu afin de « sécuriser le patient, améliorer l’acte médical et soulager le chirurgien« . Une exclusivité en France. 

Chirurgie : un robot unique fabriqué à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Après les instruments d’éclairage chirurgicaux, iin medical a créé un nouveau robot. Un "cobot", c’est-à-dire un robot collaboratif qui assiste l’homme, rectifie Christophe Favret, responsable des ventes de la start-up. 

Ce nouveau dispositif permet d’assister l’acte opératoire, en tenant, déplaçant et positionnant la caméra automatiquement, remplaçant ainsi la main humaine - et donc un poste. "Free Hand" assure une stabilité de l’image, limite la fatigue ainsi que les risques liés aux actes longs lors de chirurgies non-ouvertes. 

Le robot permet donc au chirurgien de gagner du temps, voire même d’opérer seul. Ce bras robotisé permet de sécuriser le patient et d’optimiser l’acte chirurgical. 

Son coût d’investissement, inférieur à 20.000 euros, en fait un produit "compétitif sur le marché". 

L’entreprise a conclu un contrat de distribution exclusive en France pour ce robot déjà commercialisé en Angleterre. Le "Freehand" est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux et cliniques de Besançon, après des tests effectués à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
nuageux
le 23/11 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %