Chiens de chasse en divagation : le coup de gueule d’une mère de famille

Une lectrice de maCommune.info a souhaité nous contacter afin d’exprimer son mécontentement suite à la divagation pendant plus de 24h00 de deux chiens de chasse entre les communes d’Osselle et Byans-sur-Doubs. Selon l’habitante, ces derniers ont attaqué des chats du village. L’un d’eux est mort.

© Un chien en laisse ©dr S Naudin Flickr CC

"Je suis vraiment choquée de ce qui est arrivé", explique Anne*, maman de deux jeunes enfants. "Nous avons été surpris en pleine nuit, vers 3h00 du matin. Deux chiens se sont introduits dans notre propriété et ont commencé à s’en prendre à notre chat sous nos yeux !", précise-t-elle en indiquant qu’elle a tenté d’intervenir pour les mettre en fuite. Depuis, elle n’a pas retrouvé son animal de compagnie et son terrain a été quelque peu saccagé…

Des voisins également importunés

À son réveil, Anne* a vite remarqué qu’elle n’était pas la seule à avoir été importunée par les chiens. Selon elle, ils auraient participer à une battue et auraient ensuite été laissés en liberté : "Le mercredi 2 février dans l’après-midi une mère avec sa fille avait déjà pris peur en les voyant. Elle avait alors pressé le pas (…). Le lendemain de l’attaque de notre animal, nous avons également appris que le chat de notre voisin était mort. Il a été retrouvé avec des poils de chien dans la bouche", s’insurge-t-elle en précisant que le propriétaire de l’animal a déposé plainte ce vendredi. 

"Nous avons apporté notre témoignage à la gendarmerie et nous attendons un retour du maire de la commune. Il faut quand même savoir que le propriétaire des chiens de chasse a été informé qu’ils divaguaient. Il a répondu que ces derniers  -"allaient rentrer par eux-mêmes"-", conclut la mère de famille.

*le prénom a été changé.

Quitter la version mobile