Chez le fromager Badoz, plongée au coeur des ateliers de fabrication du mont d’or

Publié le 29/09/2015 - 11:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

La mise sur le marché du mont d’or n’est autorisée que sept mois par an, du 10 septembre au 10 mai. La fromagerie Badoz est l’un des plus gros producteurs de cette appellation d’origine protégée. Sa production, qui rapporte un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise de Pontarlier, dans le Haut-Doubs, l’occupe cependant toute l’année.

 ©
©

"Le mont d’or, on l’achète avec les yeux, il faut qu’il ait une belle croûte, qu’elle ressemble aux montagnes du Haut-Doubs",  confie Didier Dubesset, le directeur commercial de la fromagerie Badoz, à Pontarlier, qui connaît son produit mieux que personne. "La croûte plissée, cela signifie que le produit est moëlleux. En fait, la croûte qui plisse est dûe au diamètre de la boîte, plus petit que celui du fromage. Alors une belle croûte, c’est tout le coup de main des personnes qui assurent l’emboîtage… "

On a donc voulu aller voir ces gestes de plus près. On n’entre pas dans les ateliers de fabrication du mont d’or sans s’être soigneusement lavé et désinfecté les mains ni sans se chausser et se coiffer de déguisements stériles et à usage unique.La porte franchie, ensuite, c’est un univers sensoriel de parfums – de lait caillé, de bois mouillé, de pommes ou de champignons – et d’atmosphères plus ou moins chaudes et humides, selon l’étape de fabrication ou d’affinage du mont d’or.

 Comme dans de nombreux ateliers agroalimentaires, la production de ce fromage saisonnier et unique en son genre est organisée selon le principe de la marche en avant, qui évite toute contamination croisée. Le lait est transformé en fromages et mis en moules (de différentes tailles) qui seront ensuite salés, puis sanglés, puis affinés.

  •  21 jours d'affinage minimum
  • Une saisonnalité historique qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui
  • 20 millions de litres de lait par an, collectés auprès de 76 producteurs laitiers
  • le cahier des charges du Mont d'Or
  • Trois générations de Badoz…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.36
couvert
le 30/03 à 15h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %