Chaudefontaine : portes ouvertes du Système d’assainissement rénové le 19 octobre

Publié le 14/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 09/10/2024 - 17:30

PUBLI-INFO • S’il sera possible le 19 octobre, entre 14 et 17 heures de découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine, il faut remonter à 2018 pour en trouver l’origine. La station d’épuration de Chaudefontaine n’était plus aux normes, plus dimensionnée pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, plus conforme ! Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a repris en main le suivi de ce dossier.

Avant cette demi-journée de portes ouvertes, il n’est pas inutile de remonter un peu en arrière…

1965, 1972, 1975…

Pour être concret, le système d’assainissement de Chaudefontaine comprend les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et la station d’épuration. La collecte des eaux usées et des eaux pluviales est assurée par un réseau séparatif mis en place de 1965 à 1972.

La commune disposait alors d'une station d’épuration de type lit bactérien, mise en service en 1975 et dimensionnée pour 300 Équivalent Habitant (EH). Les eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau la Corcelle.

Depuis, sa capacité de traitement a été dépassée…

…2017…

En 2017, la commune a missionné le maître d’œuvre NALDEO pour réaliser un diagnostic du système d’assainissement en vue de la construction d’une nouvelle station d’épuration et de travaux sur les réseaux.  En effet, le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé en 2000 et une étude faite en 2014, montraient des volumes d’eau trop importants dans les réseaux d’assainissement par temps de pluie. Quant à la station d’épuration, les eaux traitées ne respectaient plus les valeurs limites de rejet. De plus, le système d’assainissement avait été déclaré non conforme par les services de l’état

Des investigations ont été réalisées et ont permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la future station d’épuration de Chaudefontaine.

...En 2017, toujours

un diagnostic précis est réalisé du réseau afin de déterminer l’état des collecteurs et des branchements ainsi que la quantité et la provenance des Eaux Claires Parasites (ECP). L’ensemble des mesures et des investigations réalisées a permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la nouvelle station d’épuration.

La démarche a commencé à l’automne 2017 avec un diagnostic précis du réseau afin de déterminer l’état des collecteurs et des branchements ainsi que la quantité et la provenance des Eaux Claires Parasites (ECP). L’ensemble des mesures et des investigations réalisées a permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la nouvelle station d’épuration.

2024, les roseaux !

GBM a alors choisi de construire une nouvelle station de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 250 Equivalents Habitants. Le filtre planté de roseaux traite les eaux usées urbaines et permet de rejeter une eau traitée et conforme dans le milieu récepteur. C’est ce procédé que l’on propose de faire découvrir à l’occasion de cette journée portes ouvertes. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées et échanger avec les agents du DEA.  À noter : on ne parle plus de station d’épuration à Chaudefontaine mais de système d’assainissement.

Pour information, Le rôle des roseaux est principalement mécanique ; les tiges de roseaux et les rhizomes perforent la couche de boues superficielles. Ils créent alors des cheminements se prolongeant jusqu’au système racinaire et vers la couche drainante, cela permet l’oxygénation et évite le colmatage. Les roseaux permettent le couvert végétal qui préserve la surface des filtres d’une éventuelle dessiccation estivale. Cela assure de l’ombre aux bactéries, leur permettant un bon développement.

Infos +

  • Portes ouvertes pour découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine
  • le samedi 19 octobre, de 14h à 17h
  • Grand Besançon Métropole
  • 4, Rue Plançon, Besançon
  • Lien vers le dossier de présentation : ici
  •  Recevoir la newsletter  de Grand Besançon Métropole : ici
  •  Visites guidées
  •  Rencontres avec des agents

Présentation du système d'assainissement © GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Chaudefontaine : portes ouvertes du Système d’assainissement rénové le 19 octobre

PUBLI-INFO • S’il sera possible le 19 octobre, entre 14 et 17 heures de découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine, il faut remonter à 2018 pour en trouver l’origine. La station d’épuration de Chaudefontaine n’était plus aux normes, plus dimensionnée pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, plus conforme ! Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a repris en main le suivi de ce dossier.

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

6.500 km à vendre pour l'association "Bout de Vie"

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 15/10 à 06h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %