Chaudefontaine : portes ouvertes du Système d’assainissement rénové le 19 octobre

Publié le 14/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 19/10/2024 - 19:55

PUBLI-INFO • S’il sera possible le 19 octobre, entre 14 et 17 heures de découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine, il faut remonter à 2018 pour en trouver l’origine. La station d’épuration de Chaudefontaine n’était plus aux normes, plus dimensionnée pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, plus conforme ! Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a repris en main le suivi de ce dossier.

Avant cette demi-journée de portes ouvertes, il n’est pas inutile de remonter un peu en arrière…

1965, 1972, 1975…

Pour être concret, le système d’assainissement de Chaudefontaine comprend les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et la station d’épuration. La collecte des eaux usées et des eaux pluviales est assurée par un réseau séparatif mis en place de 1965 à 1972.

La commune disposait alors d'une station d’épuration de type lit bactérien, mise en service en 1975 et dimensionnée pour 300 Équivalent Habitant (EH). Les eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau la Corcelle.

Depuis, sa capacité de traitement a été dépassée…

…2017…

En 2017, la commune a missionné le maître d’œuvre NALDEO pour réaliser un diagnostic du système d’assainissement en vue de la construction d’une nouvelle station d’épuration et de travaux sur les réseaux.  En effet, le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé en 2000 et une étude faite en 2014, montraient des volumes d’eau trop importants dans les réseaux d’assainissement par temps de pluie. Quant à la station d’épuration, les eaux traitées ne respectaient plus les valeurs limites de rejet. De plus, le système d’assainissement avait été déclaré non conforme par les services de l’état

Des investigations ont été réalisées et ont permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la future station d’épuration de Chaudefontaine.

...En 2017, toujours

un diagnostic précis est réalisé du réseau afin de déterminer l’état des collecteurs et des branchements ainsi que la quantité et la provenance des Eaux Claires Parasites (ECP). L’ensemble des mesures et des investigations réalisées a permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la nouvelle station d’épuration.

La démarche a commencé à l’automne 2017 avec un diagnostic précis du réseau afin de déterminer l’état des collecteurs et des branchements ainsi que la quantité et la provenance des Eaux Claires Parasites (ECP). L’ensemble des mesures et des investigations réalisées a permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la nouvelle station d’épuration.

2024, les roseaux !

GBM a alors choisi de construire une nouvelle station de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 250 Equivalents Habitants. Le filtre planté de roseaux traite les eaux usées urbaines et permet de rejeter une eau traitée et conforme dans le milieu récepteur. C’est ce procédé que l’on propose de faire découvrir à l’occasion de cette journée portes ouvertes. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées et échanger avec les agents du DEA.  À noter : on ne parle plus de station d’épuration à Chaudefontaine mais de système d’assainissement.

Pour information, Le rôle des roseaux est principalement mécanique ; les tiges de roseaux et les rhizomes perforent la couche de boues superficielles. Ils créent alors des cheminements se prolongeant jusqu’au système racinaire et vers la couche drainante, cela permet l’oxygénation et évite le colmatage. Les roseaux permettent le couvert végétal qui préserve la surface des filtres d’une éventuelle dessiccation estivale. Cela assure de l’ombre aux bactéries, leur permettant un bon développement.

Infos +

  • Portes ouvertes pour découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine
  • le samedi 19 octobre, de 14h à 17h
  • Grand Besançon Métropole
  • 4, Rue Plançon, Besançon
  • Lien vers le dossier de présentation : ici
  •  Recevoir la newsletter  de Grand Besançon Métropole : ici
  •  Visites guidées
  •  Rencontres avec des agents

Présentation du système d'assainissement © GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %