Château de Bussy-Rabutin : un nouveau souffle grâce à deux ans de travaux

Publié le 05/04/2023 - 11:33
Mis à jour le 05/04/2023 - 11:19

Le château de Bussy-Rabutin en Côte d'Or, bijou de la Renaissance, a ouvert mardi 4 avril 2023 l'accès au public d'une nouvelle aile, doublant ainsi sa surface de visite, après deux ans de travaux pharaoniques.

 © Château Bussy-Rabutin/Site internet
© Château Bussy-Rabutin/Site internet

"C'est une seconde vie redonnée au château", a jugé Delphine Samsoen, directrice générale du Centre des monuments nationaux (CMN), auquel appartient ce chef-d'oeuvre architectural.

Deux ans de travaux, pour 4,5 millions d'euros, ont permis une rénovation complète de l'aile est du château, jusqu'alors fermée au public, qui était "dans un état absolument apocalyptique", a rappelé Martin Bacot, architecte en chef des monuments historiques. Les pièces, totalement vides, étaient de plus mangées par l'humidité remontant des douves toutes proches. Cette aile, représentant environ la moitié de la superficie du château, était occupée par les appartements du comte de Sarcus qui, dans les années 1830, avait sauvé de la ruine le château du XIVe siècle, jadis propriété du comte Bussy-Rabutin (1618-1693).

"Les travaux ont remis en valeur le château"

Cousin de Madame de Sévigné, Bussy-Rabutin avait été exilé en Bourgogne pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans "L'Histoire amoureuse des Gaules". Assoiffé de vengeance, le courtisan en disgrâce avait fait de son château une série de galeries de 300 tableaux et peintures se moquant de la cour et des nobles, qui sont aujourd'hui encore visibles au château. Le comte de Sarcus avait voulu conserver ces galeries et avait décidé d'occuper l'aile est, y aménageant de sublimes appartements du XIXe siècle. Mais ceux-ci n'avaient pas survécu aux dommages du temps.

Il aura fallu une remise en état complète, ainsi qu'un réameublement le plus fidèle possible, pour restaurer ces pièces. "Les travaux ont remis en valeur le château. Deux siècles plus tard, ils lui redonnent une seconde vie", a estimé Mme Samsoen. Outre l'aile est, c'est l'ensemble du monument, à une heure environ de Dijon, qui a bénéficié d'une remise à jour, avec des rénovations et l'installation de nouvelles acquisitions, dont un manuscrit de "L'Histoire amoureuse des Gaules", miraculeusement retrouvé.

"Nous aimerions dépasser" le record des 35.000 visiteurs par an, jamais égalé depuis la fin des années 1990, a souhaité le directeur du château, François-Xavier Verger. Le site culminait, avant la crise du Covid, à environ 32.000 entrées annuelles.

Infos +

L'importante restauration offre de nouvelles pièces à visiter mais également un nouvel espace capable d'accueillir des expositions temporaires, notamment d'art contemporain.

(AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %