Chasseurs, il est interdit de traquer les animaux en 4x4 !

Publié le 24/11/2020 - 08:15
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:34

Lors d’une opération de contrôle de la chasse dimanche 22 novembre 2020 après-midi, la gendarmerie de Franche-Comté a surpris des chasseurs poursuivant un sanglier à bord d’un véhicule de type 4×4 sur le secteur de Levier…

 ©
©

Dimanche 22 novembre 2020 a été mis en place, une opération de grande ampleur relative au contrôle de la chasse. Elle a été réalisée par la gendarmerie en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs sur le secteur de Levier pour s’assurer du respect de la réglementation en vigueur notamment liée aux registres des battues, aux permis de chasse et aux armes, mais également et surtout au respect de l’arrêté n° 25-2020-11-09-003 du 9 novembre 2020 pris par le Préfet du Doubs d’encadrement des dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage.

Des véhicules 4x4 pour traquer les sangliers signalés

Tout démarre d’un signalement recueilli, dans le cadre du dispositif DATER* mis en place par la gendarmerie et la fédération départementale de chasse du Doubs en collaboration avec d’autres acteurs du monde rural, qui fait état de l’utilisation de véhicules 4x4 pour suivre des grands gibiers et plus particulièrement des sangliers, grâce à la position GPS des chiens courants qui sont munis d’un collier muni d’un émetteur. Il suffit ensuite simplement aux chasseurs peu scrupuleux de descendre de leurs véhicules pour abattre l’animal épuisé.

Le schéma départemental de gestion cynégétique de la FDC25 oblige la mise en place de parkings de chasse pour lutter contre l’utilisation de véhicules motorisés pendant la chasse, pratique totalement prohibée par le code de l’environnement.

Une "image désastreuse faite par ces chasseurs vis à vis de la population excédée par ce genre de comportement"

L’utilisation de véhicule du genre gros 4x4 pendant l’acte de chasse pour traquer les animaux "peut porter préjudice à la sécurité des usagers et au bon déroulement des actions de chasse au sein des territoires, sans parler de l’image désastreuse faite par ces chasseurs vis à vis de la population excédée par ce genre de comportement", souligne la gendarmerie de Franche-Comté.

Fort de ces éléments et après de multiples vérifications, un dispositif est mis en œuvre, choisi sous les ordres du commandant en second de la compagnie de Pontarlier en collaboration avec le chef du bureau renseignement de l’état-major de la gendarmerie à Besançon. C’est ainsi qu’une quinzaine de gendarmes renforcée par un détachement aérien de Colmar ont quadrillé le terrain, pendant de nombreuses heures, permettant ainsi de contrôler une trentaine de chasseurs et de verbaliser ceux qui n’étaient pas en règle.

En flagrant délit

L’attente ne fut pas longue, car au milieu de l’après-midi sur un poste de contrôle, les gendarmes voient arriver un sanglier pourchassé par des chiens et dans la foulée les 4x4 conduits par les propriétaires des chiens courants.

L’emploi de l’hélicoptère pour lutter contre ces pratiques, a été très précieux, particulièrement l’usage de la caméra thermique qui a permis de déceler des usages et comportement illégaux en sous bois.

Six infractions ont été relevées : trois pour chasse à l’aide d’un engin prohibé, deux pour chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire et une pour transport à bord d’un véhicule d’une arme de chasse non démontée.

Cette journée a également été mise à profit pour effectuer des contrôles routiers. 70 véhicules ont été contrôlés et 8 infractions relevées dont 5 liées au non-respect des mesures de confinement liées au Covid-19.

 

*DATER : c'est un Dispositif d’Appropriation Territoriale, Environnementale et d’échange du Renseignement qui repose sur un partenariat entre les acteurs du monde rural, spécialisés dans les domaines de la chasse, de la forêt, des milieux aquatiques et agricoles, qui fait appel au sens du civisme et de vigilance. Forts d’une connaissance ad hoc de leur milieu respectif, ils sont à même de déceler et de signaler à la gendarmerie des situations et comportements suspects et répréhensibles.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

L214 dénonce des élevages porcins fournissant E.Leclerc : mobilisation le 15 mars à Dole

ATTENTION CONTENU SENSIBLE • L’association de protection animale L214 a révélé une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. Ces découvertes s’inscrivent dans la continuité d’une précédente enquête menée en 2024, qui avait déjà mis en cause deux élevages situés à Malansac et Saint-Carreuc. Une action est prévue le 15 mars à Dole.

Trophées des Femmes en EA & en ESAT 2025 : une Franc-Comtoise récompensée

La cérémonie des Trophées des Femmes en EA & en ESAT 2025 a récompensé, ce mardi 11 mars 2025, des parcours de femmes engagées dans l’économie sociale et solidaire. Ce prix met en lumière, chaque année et depuis 11 ans, leur contribution au dynamisme et à l’innovation au sein de ces structures inclusives. Une personne a été récompensée en Bourgogne-Franche-Comté.

De nouveaux membres élus à la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Dans la continuité du scrutin organisé en janvier 2025 pour élire les membres des chambres départementales d’agriculture, un scrutin a été organisé le mercredi 12 mars 2025 pour élire les membres de la chambres régionale d’agriculture. La préfecture de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué les résultats du scrutin. 

Fermeture du consulat américain de Lyon : quelles seraient les conséquences pour les ressortissants à Besançon ?

Dans le but de faire des économies, le président des États-Unis Donald Trump et son administration, dont Elon Musk, souhaitent fermer des consulats dans le monde, y compris en France, dont ceux de Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Rennes, selon un article du média américain Politico. Quelles seraient les conséquences pour les expatriés américains résidant à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ?

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

L’agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l’appel de Christian Decerle

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

En images – L’hommage aux victimes de terrorisme à Besançon

Besançon a rendu hommage aux victimes du terrorisme lundi 11 mars 2025, lors de la journée nationale qui leur est dédiée. Une cérémonie solennelle s’est tenue sur l’esplanade Granvelle, en présence d’élus, de représentants des forces de l’ordre et de citoyens venus se recueillir.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Sondage – Les bars, cafés, brasseries et autres bistrots sont-ils importants pour vous ?

À quelques jours de la fête de la Saint-Patrick dans les bars et suite à l’adoption d’une loi le 20 mars 2025 à l'Assemblée nationale pour faciliter l’installation des bistrots et cafés servant de l’alcool fort dans les villes de moins de 3.500 habitants, nous avons souhaiter vous demander si ce type de commerce est, selon vous important, ou non. C’est notre sondage de la semaine…

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

L’Assemblée adopte une loi facilitant l’implantation de bistrots sous licence IV dans les petites villes

Les députés ont adopté lundi 10 mars 2025 un texte pour faciliter l'installation des bistrots et cafés servant des alcools forts dans les villes de moins de 3.500 habitants qui en sont dépourvus, mais en renforçant aussi sensiblement le pouvoir des maires sur les transferts de licences IV.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légères chutes de neige
le 13/03 à 18h00
Vent
0.06 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %