Charlotte Nessi et Jacques Vingler reçoivent la Légion d’honneur et l’insigne des Arts et des Lettres

Publié le 22/12/2016 - 10:04
Mis à jour le 22/12/2016 - 18:43

Mardi 20 décembre 2016, une cérémonie a été organisée à la DRAC pour saluer les parcours professionnels et l’engagement en faveur de la culture de Charlote Nessi, directrice-fondatrice de la compagnie lyrique « Justiniana » et de Jacques Vingler, pionnier de l’éducation populaire et fondateur du théâtre de l’Espace à Besançon.

La cérémonie a été organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté. Bernard FALGA, directeur de la DRAC, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Charlotte Nessi et les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Jacques Vingler. 

Qui est Charlotte Nessi ?

Pianiste, diplômée en musicologie, metteur en scène, Charlotte Nessi fonde en 1988 l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, qu’elle dirige encore aujourd’hui, et qui est maintenant une compagnie lyrique nationale.

S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, Charlotte Nessi propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Elle réalise des projets qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles (mise en place d’ateliers de formation au chant, au théâtre ou à la danse).

La compagnie crée aussi des productions originales, comme les «opéras-promenade», spectacles itinérants joués en plein air, souvent dans de petites communes. L’Ensemble Justiniana travaille régulièrement avec l’Opéra national de Paris (8 créations), et avec de nombreux autres théâtres et opéras de France (plus de 200 représentations).

Depuis 2009, Charlotte Nessi est également directrice du Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul.

Charlotte Nessi a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 1995 et de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2012. Elle reçoit aujourd’hui l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

Qui est Jacques Vingler ?

Licencié en lettres modernes, Jacques Vingler devient professeur au collège de l’Isle-sur-le-Doubs en 1950. Parallèlement, il crée et anime une association d’éducation populaire nommée "Union artistique l’Isloise" : théâtre, ciné-club et lectures.

C’est au sein de cette association qu’il développe ses capacités d’animateur et de formateur en matière d’art dramatique. Il met aussi en scène des pièces classiques avec des comédiens amateurs et noue assez rapidement des contacts avec l’Institution Nationale d’Art dramatique André Crocq.

En 1962, Jacques Vingler devient conseiller technique et pédagogique à la Direction régionale de la jeunesse et des sports. En 1967, il crée à Besançon un Centre d’étude et de recherche théâtrales et intervient régulièrement à la faculté des Lettres de Besançon. Il organise aussi de nombreux stages de "théâtre à la campagne".

Il travaille ensuite en lien étroit avec le directeur du Centre Dramatique National, Jacques Fornier, à la création du Centre de Rencontres Pierre Bayle qui sera un modèle dans le secteur de la médiation artistique et culturelle au niveau national. Jacques Vingler figure parmi les fondateurs de l’Espace Planoise, scène théâtrale située dans le quartier de Planoise à Besançon, qu’il dirigera de 1982 à 1987.

Il fait partie de ces pionniers qui ont permis le développement artistique et culturel des territoires en développant le lien entre la création artistique la plus exigeante et les publics les plus larges.

Il a reçu les insignes d’Officier des Palmes académiques en 1975 et la médaille d’argent de la jeunesse et des sports en 1972. Il reçoit aujourd’hui les insignes d’Officier des Arts et des Lettres

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %