Les Éditions Sources publient un nouvel ouvrage consacré au travail de Charles Belle intitulé La moindre des choses et le silence. Ce livre réunit plusieurs auteurs et artistes, dont Guy Boley, Christian Bobin, Hubert Félix Thiéfaine, Bernard Kudlak, ou encore Luc Jacquet, ayant écrit sur son oeuvre.
- Une rencontre dédicace est prévue à la Librairie L'Intranquille le vendredi 5 avril de 17h à 20h.
Seize ans de tournage pour Par-delà les silences
Dans le même temps, un long-métrage tourné avec l’artiste et signé du réalisateur François Royet, Par-delà les silences sera diffusé en avant-première au musée du Louvre le 13 avril prochain dans le cadre de la sélection officielle des Journées internationales du film sur l’art.
À travers le peintre Charles Belle et l’émergence de plusieurs de ses œuvres, le cinéaste François Royet explore les territoires mystérieux de l'art, dans ce qu’ils ont d’intemporel et d’universel.
Bande annonce "Par-delà les silences" from François Royet on Vimeo.
Pourquoi et comment l’Homme s’engage-t-il dans la création ? La collaboration du cinéaste et du peintre dure un peu plus de seize ans. Seize années de tournage, d’immersion dans les méandres complexes d’une véritable interrogation existentielle. La caméra, la peinture, les regards des deux artistes se rejoignent dans la même recherche de l'ineffable.
Cette expérience cinématographique exceptionnelle invite le public à côtoyer les sensations, la nature et l’âme d'un créateur, brouillant les frontières entre documentaire et fiction. Par-delà les œuvres de Charles Belle, par-delà les silences de l'atelier de l'artiste, c'est le mystère de ce prodige qui pousse l'homme à côtoyer les territoires de la poésie qui nous fait vibrer...