Chapelle des Buis : un lâcher de colombes interreligieux

Publié le 07/09/2009 - 20:26
Mis à jour le 07/09/2009 - 20:26

La Commémoration du 60e anniversaire de la consécration de Notre-Dame des Buis le 6 septembre près de Besançon a donné lieu à un lâcher de colombes par les représentants des principales religions.

 ©
©
A cette occasion, Mgr Lacrampe a prononcé ces quelques mots :
 
"Voici soixante ans que ce monument a été construit et consacré par mon prédécesseur Mgr Dubourg. Ce monument a une triple vocation : 
 
- garder vivante la mémoire des hommes et femmes qui ont donné leur vie pour que s'établisse la liberté.
 
- exprimer la reconnaissance des bisontins à Marie qui a protégé leur cité et qui continue à veiller sur les familles.
 
- inviter les hommes et femmes de bonne volonté à consacrer leurs énergies pour que le monde vive en paix. 
 
Cette triple mission, la communauté  franciscaine, présente à la Chapelle des Buis depuis soixante ans, en a reçu la charge. Aujourd’hui, à la suite de leur fondateur saint François d’Assise, ils nous invitent à nous unir, descendants des victimes de la violence et des héros de la liberté, hommes et femmes de toutes confessions ou religions. 
 
Dans cet « Esprit d’Assise », initié par le pape Jean-Paul II lorsqu’il avait convié les autorités religieuses le 27 octobre 1986 dans la ville de saint François, les représentants des différentes communautés religieuses - Mr Jean-Marie Cuny, Pasteur Jean-René Bruandet, Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, Mr Bertrand Weil, Mr Tahar Belhadj - se joignent à nous pour ce geste de paix et d’espérance : ensemble nous lâchons 60 colombes.
Tandis que la chorale des Enfants de l’Espoir nous accompagne par le chant de «l’Ode à la Joie » qui est l’hymne de l’Europe". 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %