C'est un quartier en pleine ébullition et en pleine mutation. Le pôle tertiaire Viotte, déjà voué à accueillir 1000 agents de l’Etat et de la Région et environ 200 autres acteurs du secteur privé à deux pas du pôle multimodal de la gare, poursuit son évolution.
Des acteurs locaux aux commandes… Et à l’exécution
Au cœur du quartier Chaprais/Chasnot, à proximité de la tour "Signal", les travaux du nouveau programme immobilier SMCI « Génius » viennent de démarrer.
Ce chantier, réalisé en partenariat avec des entreprises locales, reste pour l'heure invisible aux Bisontins ; il se dévoilera petit à petit, lorsque les bâtiments commenceront à se hisser… C’est-à-dire, après le large terrassement de l’esplanade principale qui vient tout juste d’être attaqué.
« Large » terrassement, car c’est près de 14 000m3 de déblais qui sont en train d’être évacués du site. Le groupe Roger Martin est en charge de cette première étape, avec l’aide des différents transporteurs locaux, notamment les transports Perez ; ils dégagent ainsi l’espace nécessaire aux premières fondations profondes de la résidence, qui devraient intervenir à la mi-mai.
La Résidence Génius, le cœur d’un pôle en devenir
Ce nouveau programme immobilier, baptisé « Résidence Génius » se déploie sur une emprise au sol de 7.000 m2. Trois bâtiments en forme de L, recouverts d’un revêtement de tuiles en terre cuite rappelant nos toits bisontins, vont s'élever à partir de la rentrée de septembre.
Ils abriteront des logements spacieux, bien conçus avec des larges terrasses ; mais aussi une résidence services seniors et jeunes actifs, une crèche, des cellules commerciales, des bureaux en rez-de-chaussée ainsi qu’un espace bien-être.
Chauffage en géothermie, l’un des premiers à Besançon
De conception bioclimatique, la résidence est l’un des premiers habitats collectifs de la capitale comtoise à profiter d’un chauffage en géothermie. En cours de labellisation "bâtiment bio-sourcé », elle permet également une économie énergétique de près de 40% par rapport à la norme actuelle «Habitat neuf basse consommation RT2012».
La livraison du programme est prévue pour la fin d'année 2023.
Le projet a été pensé par l'architecte international Silvio d'Ascia (primé à l'Unesco), porté par la volonté d'ouvrir le nouveau quartier sur la ville et notamment sur les commerces des Chaprais et de la rue de Belfort.