Jeunes passionnés par le patrimoine bâti, personnes plus âgées intéressées par la valorisation des espaces naturels des collines, propriétaires de terrain en terrasses ou simples amoureux de la pierre sèche se retrouveront encore ce dimanche 15 décembre pour participer à la restauration du mur en pierre sèche qui bordera bientôt le nouveau sentier de randonnée ouvert par la ville au printemps prochain.
Ce sentier reliera le Chemin Fourchu (Prés de Vaux) au Chemin des Ragots (Bregille) en empruntant d’anciens escaliers en pierre ainsi qu’un cheminement à flanc de colline perché sur un mur, lui aussi en pierre, bâti par les anciens paysans-vignerons de la colline.
Chaque colline bisontine exposée au soleil du sud ou du sud-ouest était, jusqu’à la fin du XIXème siècle, cultivée en vigne et/ou en vergers. A ce jour, les terrasses de culture soutenues par des murs en pierre sèche ne demandent qu’à être revalorisées. Pierre après pierre, ce patrimoine enfouit sous la végétation et parfois recouvert de terre et éboulis ressort au jour et aux regards des promeneurs attentifs au paysage.
Les propriétaires de terrain en terrasses ou simples passionnés de patrimoine peuvent contacter l’association pour participer au chantier-école ou envisager la restauration d’un " bout de mur"…: terrasses.bisontines@gmail.com ou Muriel Bardi-Loriod au 06 82 96 02 29