Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

Publié le 05/11/2024 - 15:57
Mis à jour le 05/11/2024 - 14:15

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief est intégré au projet BeyondSnowdepuis depuis novembre 2022.

L’ensemble des actions et mesures entreprises par le SMMO – Station de Métabief dans le cadre de sa transition ont pu être partagées avec les acteurs européens. Aussi, lors de ces deux jours à Métabief, deux rapports importants conçus pour aider les destinations alpines de moyenne montagne à s'adapter aux impacts croissants du changement climatique ont été présentés.

Avec l'augmentation des températures, des précipitations plus imprévisibles et des périodes d’enneigement plus courtes, toutes les destinations touristiques européennes de moyenne montagne sont confrontées à d’importantes difficultés économiques et environnementales. D’ailleurs, et pour rappel, le Syndicat mixte du Mont d’Or - station Métabief avait annoncé le 13 septembre dernier la fermeture de 30% de son domaine skiable à la saison prochaine, ce qui avait provoqué un tollé.

"Offrir aux destinations alpines des conseils pratiques et fondés sur des preuves"

Le rapport sur l'adaptation donne un aperçu des stratégies actuelles et des méthodes innovantes pour les destinations. Parallèlement, le modèle d'adaptation et de résilience (RAM) présente une approche structurée permettant d'évaluer la vulnérabilité de ces destinations et d'identifier des mesures concrètes pour un territoire plus résilient. 

”Le modèle d'adaptation et de résilience (RAM) est un résultat important du projet BeyondSnow, qui vise à aider les destinations de moyenne montagne à évaluer leur résilience actuelle”, selon le SMMO – Station de Métabief. En examinant des éléments tels que l'exposition au changement climatique, les outils de gouvernance et l'infrastructure touristique, ”le RAM offre aux territoires une image claire de leurs forces et de leurs faiblesses”, est-il observé. 

Les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow. © Station Métabief

Il constitue le cadre conceptuel du futur outil numérique d’aide à la décision en matière de résilience (RDMDT), une autre ressource que le projet doit délivrer. Cette méthode fondée sur les données permet aux décideurs de prioriser les actions et d'allouer les ressources de manière efficace, en veillant à ce que leurs destinations soient mieux préparées à relever les défis climatiques à venir. 

Pour Andrea Omizzolo, d'Eurac Research (Bolzano, Italie), partenaire pilote de BeyondSnow, ”le rapport d'adaptation et le RAM sont conçus pour offrir aux destinations alpines des conseils pratiques et fondés sur des preuves, alors qu'elles naviguent dans les complexités du changement climatique. Ces ressources sont essentielles pour favoriser la résilience à long terme face au changement climatique”. 

Les perspectives 

Selon le SMMO – Station de Métabief, "le lancement du Rapport d'adaptation et du RAM représente une avancée significative dans la mission du projet BeyondSnow visant à renforcer la résilience climatique dans la région alpine". En offrant gratuitement ces ressources utilisables par tous, le projet cherche à faciliter l’élaboration des stratégies d'adaptation dans un cadre démocratique, et à permettre aux destinations de moyenne montagne de prendre des mesures proactives en faveur de la résilience de leurs territoires et de la soutenabilité de leurs modèles. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 24/11 à 00h00
Vent
7.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %