Située au 10 rue de la Convention à Besançon, la cathédrale édifiée en 1148 a repris de l'éclat suite à la mise en place d'une croix dorée à son sommet. Cette dernière avait été retirée pour cause de travaux le 7 novembre 2018.
Après une importante restauration, la croix qui était couleur métal a été dorée : "C'est la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui supervise l'opération. Après avoir menée des recherches historiques, il a été décidé de la dorer pour revenir à sa couleur originelle", explique la Cathédrale Saint Jean.
Où en est-on du côté des travaux ?
Récapitulatifs et étapes à venir :
- La toiture est terminée
- La restauration des pierres du clocher est en cours : "100 m3 ont été posés en un an de travaux", explique Frédéric Francis, chef de chantier de la société Piantanida.
- La boule faisant la jonction avec le toit sera également dorée
- Le haut de l'échafaudage sera ensuite démonté (progressivement dans les mois à venir)
- Les échafaudages seront totalement retirés en mai 2020.
Au total, les travaux du clocher représentent un montant de 2.885.000 € (TTC) financé par l'État.
À propos de la Cathédrale…
La Cathédrale Saint Jean a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. C’est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise, avec des parties romanes, gothiques et baroques, construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXe siècle et XIIe siècle.
L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III le consacra le 5 mai 1148.