"Désormais, dès le printemps, nous vivons des périodes de très fortes chaleurs et les perspectives nous promettent une généralisation de ces phénomènes climatiques", souligne Anne Vignot, maire de Besançon EELV. Pour elle, "l'amélioration thermique des bâtiments constitue un enjeu essentiel, or, les bâtiments scolaires sont vétustes voire très vétustes."
60 millions pour les écoles et les crèches d'ici 2026
Un budget de 60 millions d'euros est prévu pour la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation énergétique et redéfinir les espaces verts.
La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.
Démarrage des premiers travaux cet été
Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :
- Ecole Boulloche
- Ecole Kennedy
- Ecole Kergomard
- Ecole Jules Ferry
En parallèle, trois programmes sont en cours de réflexion dans les écoles jugées "très vétustes" :
- Ecole des Vieilles Perrières
- Ecole Paul Bert
- Ecole Jean Macé
Pour les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).