Championnats de France cyclisme : Pitel titrée à 49 ans

Publié le 25/06/2016 - 19:30
Mis à jour le 26/06/2016 - 13:52

Edwige Pitel a remporté à 49 ans son second titre de championne de France sur route, samedi à Vesoul dans l’épreuve en ligne, en profitant d’une double crevaison d’Elise Delzenne, alors seule en tête.

 ©
©

Course en ligne dames

Déjà titrée dans l'épreuve en 2007, la native de Dinan s'est imposée en solitaire devant Marjolaine Bazin et Audrey Cordon-Ragot. Pitel avait déjà remporté la médaille d'argent du contre-la-montre jeudi, derrière Cordon-Ragot. 

Championnats de France - Course en ligne dames:  les déclarations

Edwige Pitel (championne de France):

"C'est une bonne semaine. C'est ma dernière année au haut niveau. Comme je travaille à côté, c'est difficile de concilier les deux, et puis ça fait une dizaine d'années que je suis sur le circuit. Les Jeux, c'était ma motivation pour cette année, malheureusement pour l'instant je ne suis que remplaçante. Mais au moins, la préparation a payé aujourd'hui, à défaut d'être utile pour les JO. Les deux, trois derniers mois, j'ai mis tout de côté pour faire quelque chose de bien. (...) Je savais que je pouvais tenir en montant fort à chaque tour. (...) Il faut toujours un peu de chance aussi pour que la course tourne en sa faveur. Aujourd'hui c'est mon tour, je suis contente. (Sur la crevaison d'Elise Delzenne) Elise est partie de loin, on espérait encore pouvoir revenir sur elle. Tant que la course n'est pas finie, on ne sait pas comment les filles peuvent tenir. Après, elle était encore avec nous (au dernier tour), elle avait encore sa chance. Malheureusement, les coups du sort, ça arrive. J'en ai eu aussi, des mauvaises expériences."

Marjolaine Bazin (vice-championne de France):

"Quand j'ai rejoint Elise, j'ai vu qu'elle avait crevé, je me suis dit qu'elle allait être dépannée, qu'elle allait revenir sur moi et qu'on allait peut-être pouvoir finir la course à deux. Quand j'ai compris que je devais me débrouiller toute seule, j'ai commencé à stresser un peu mais j'ai essayé de maintenir ma cadence. Dans la dernière côte, je commençais à y croire un peu. Je savais que j'avais une fille à 11 secondes (derrière). Quand j'ai vu que c'était Edwige, je me suis dit +aïe, ça va faire mal dans la deuxième côte !+ (...) Mon objectif, c'était de faire un top 10. Le podium, c'était un peu un rêve. Je pense que j'ai fait une très belle course."

Audrey Cordon-Ragot (troisième):

"J'ai l'impression d'avoir fait un contre-la-montre de 104 bornes. Du premier tour jusqu'au dernier, j'ai roulé devant, toute la journée. Je ne peux pas dire que j'étais à contretemps. Le problème, c'est qu'on ne peut pas sauter sur tout ce qui bouge quand on est toute seule. Avec Pauline, on s'est entendues, comme avec Elise (Delzenne) et Edwige. De toute façon on était les quatre seules donc on n'avait pas le choix. (...) Ensuite quand Edwige est sortie, j'ai laissé partir parce que ce n'était pas à moi d'y aller. J'ai passé mon temps à parler et à rouler."

Pauline Ferrand-Prévot (4e):

"Je ne peux pas être déçue. Je n'étais pas assez forte aujourd'hui pour faire la différence. Mon objectif était de reprendre la course et de tenir dans le groupe de tête. Dans le final, j'ai essayé plusieurs fois d'accélérer mais c'étaient des pétards mouillés. Les filles ont attaqué alors qu'il aurait fallu rouler."

Sandrine Guirronnet, entraîneur national, à propos de Pauline Ferrand-Prévot:

"C'est difficile d'attendre quelque chose quand on a eu une aussi longue coupure, surtout après les passages qu'elle a connus. Arriver dans le groupe de devant sur une première course après une si longue coupure, c'est encourageant. Elle a encore un mois et demi pour se remettre en selle. C'est plutôt une place rassurante. Tout le monde lui mettait le poids de la course sur le dos. Ça peut la remettre dans une bonne dynamique pour la suite de la saison. Il y a eu une belle course à l'avant, Pauline n'avait pas forcément à tout assumer."

 Championnats de France - Course en ligne dames:  le classement

Classement final de la course en ligne dames des championnats de France de cyclisme sur route, samedi 25 juin 2016  à Vesoul:

  • 1. Edwige Pitel (Fanini), les 104,8 km en 3h06:11.  (moyenne: 33,773 km/h)
  • 2. Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) à 17.
  • 3. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle) 34.
  • 4. Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) 34.
  • 5. Elise Delzenne (Lotto) 34.
  • 6. Aude Biannic (Futuroscope 86) 34.
  • 7. Marion Sicot (Centre) 34.
  • 8. Fanny Leleu (Normandie) 34.
  • 9. Lena Gerault (Rhône-Alpes) 37. (championne de France espoirs)
  • 10. Amélie Rivat (Futuroscope 86) 2:03.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Blessure “mal prise en charge” au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

Arthur Vichot : ” En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus…”

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour « raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour “raison médicale”

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour « raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant « un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Sport

Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

En déplacement à Loon-Plage, le BesAC veut passer les fêtes au chaud

Après avoir pris l’avantage sur son concurrent direct Feurs (78-63) la semaine passée, le BesAC s’apprête cette fois à disputer ce vendredi 20 décembre 2024 son dernier match de l’année 2024 à Loon-Plage. Un match qui, une fois de plus, aura des allures de rendez-vous à ne pas manquer avec la 7e place du classement pour objectif principal.

Besançon : le champion du monde Mathieu van der Poel au départ de la coupe du monde de cyclo-cross

Comme en 2021 et en 2023, le site de la Malcombe accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de cyclo-cross le 29 décembre 2024 à Besançon. Organisé par l’AC Bisontine, l’événement devrait une fois de plus attirer les foules surtout depuis que la présence du champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été confirmée.  

Basket : le BesAC superbe contre Feurs se repositionne au classement

Score : 78-63 • Ce vendredi 13 décembre aura porté chance au BesAC puisqu'il a remporté avec la manière, un match important dans la perspective de décrocher au terme de la phase 1, la 7e place du classement, synonyme de qualification pour la poule haute des play-offs. Une 7e place assurément visée par Quentin Hanck et ses coéquipiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
pluie modérée
le 05/01 à 00h00
Vent
7.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %