La journée de samedi a vu neuf cuisiniers amateurs et passionnés par la recette bourguignonne s’affronter lors du concours amateur. La journée de dimanche a été dédiée au Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui a réservé son lot de surprises et de démonstrations culinaires des chefs au public venu nombreux assister à l’événement.
À cette occasion, treize chefs se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde ; celui-ci a été décroché par Grégory Cuilleron, chef lyonnais du restaurant Les Cinq Mains, qui succède au chef Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019.
Voici liste des chefs en compétition :
- Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny
- Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas
- Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LES 5 MAINS / Lyon
- Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon
- Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château
- Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune
- Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny
- Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune
- Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco
- Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin
- Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris
- Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P'TIT CANON / Paris
- Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington
Jérôme Joubert, prix de la créativité
Depuis 2020, le prix de la créativité récompense également le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. C’est Jérôme Joubert, chef du Restaurant Le Rive Gauche à Joigny (89) qui s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette, succédant à Franco Bowanee, distingué en 2020.
Après un parcours sous les Etoiles qui débute à l’Auberge du Père Bise à Talloires, se poursuit en Bourgogne chez Georges Blanc à Vonnas, chez Pierre à Mâcon, Stéphane Derbord à Dijon et chez Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques, à Joigny, le Chef Jérôme JOUBERT choisit de rester en Bourgogne afin de diriger les cuisines du restaurant Le Rive Gauche (89).
L’élaboration de ses plats mêle habilement terroir et inventivité, maitrisant ainsi avec subtilité la science complexe de l’harmonie des saveurs, des parfums et des textures. Les vins de Bourgogne sont à l’honneur en occupant une place de choix dans ses préparations, et notamment dans la recette de l’œuf en meurette qui lui a permis d’être distingué par un jury exigeant en ce dimanche.