"Le cri de colère du peuple français, notamment sur le pouvoir d'achat, impose aux collectivités d'agir, même si on avait commencé avant la crise des Gilets Jaunes ", a fait valoir à l'AFP le maire LR de la ville Gilles Platret. "On s'est dégagé un certain nombre de marges de manoeuvre" grâce notamment à une "réduction des dépenses de fonctionnement depuis 2014", a poursuivi l'élu, par ailleurs porte-parole de son parti.
- Bibliothèque ou cimetières verront ainsi leurs tarifs baisser le 1er février et les tarifs liés à la jeunesse ou encore à la restauration scolaire début mars. La municipalité a aussi acté la baisse des prix de plusieurs parcs de stationnement.
Ces mesures ont été adoptées lors d'un conseil municipal extraordinaire, à l'unanimité mais sans l'opposition de gauche, qui avait quitté la salle en dénonçant un "coup médiatique" de M. Platret. Avant de quitter le conseil municipal, ces élus avaient critiqué une "attitude électoraliste, un an avant les élections municipales" et qualifié les mesures de "miettes territoriales, sans vraiment poser les questions de fond", selon le Journal de Saône-et-Loire.
(Source AFP)