En 2021, le challenge a connu un record exemplaire avec la participation de 51 équipes, représentés par 459 donneurs. L’EFS invite les entreprises privées, publiques, associations et organismes en tout genre de Besançon et de l’agglomération à venir détrôner l’équipe Besançon, j’aime ma Ville, Besançon Boosteur de Bonheur qui a remporté le challenge l’an passé avec 62 donneurs. D’autres structures comme l’Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie (IFMK), la faculté de médecine, NP Simonin, la Sécurité sociale, Stanley Black&Decker, l’ENSEMM, Asten Santé, GIE Groupe 25 ou encore le Crédit Mutuel de Franche-Comté étaient dans le top 10.
"Avec un déficit de -7% de nouveaux donneurs depuis le début de l’année, le challenge est également l’occasion de passer ou faire passer à son entourage, le cap du 1er don", souligne l'EFS.
Des nouveautés 2022
Afin de permettre à un maximum de citoyens de se mobiliser, les dons seront possibles cette année à deux endroits : à la Maison du don, située aux Hauts du Chazal, sur toute la période, et au Kursaal, place Granvelle, mercredi 2 novembre.
En plus des trois équipes mises à l’honneur traditionnellement, il y aura également :
- L’équipe qui mobilise le plus de donneurs
- L’équipe qui réunit le plus de nouveaux donneurs
- L’équipe qui initie le plus jeune donneur
Deux équipes seront également distinguée : celle qui aura cumulé le plus de "likes" sur la photo d’équipe publiée sur les réseaux sociaux (#challengebesancon2022) et celle qui aura mobilisé le plus de donneurs de plasma.
Modalités d’inscription et participation
- Inscrivez votre équipe à laurie.oliveira@efs.sante.fr ou au 07 63 99 59 88
- Mobilisez votre entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
- Réservez votre créneau sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli Don de sang, en mentionnant le nom de votre équipe dans le champ Entreprise
- Venez faire un don en annonçant l’équipe représentée
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le groupe Facebook "Don de sang Besançon & Co"
Donner son sang, ça se prépare
1. Vérifiez que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne
2. Réservez le créneau de votre choix pour donner
3. Munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo, assurez-vous de ne pas être à jeun et de vous sentir en forme
(Communiqué)